Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 19, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Red Raven #1-2 **

29 novembre 2012 |

picto-critique-V3-2red_raven_couvPar Shinta Fujimoto. Kana, 6,95 €, T3 en octobre 2012.
3 volumes paru sur 5 – Série en cours au Japon.

« À la fois juges et bourreaux, de sombres justiciers parcourent le pays en appliquant leurs décisions implacables aux criminels qu’ils pourchassent sans relâche ! » C’est à ce moment de l’article que le lecteur se demande ce que vient faire ici un résumé des aventures de Judge Dredd. Et pourtant, de ce même concept de départ est né Red Raven, un manga qui certes lorgne du côté du comics culte, mais qui parvient tout de même à trouver son identité propre en plaçant l’action dans une Italie alternative, où différentes familles de la mafia se disputent le contrôle de vastes territoires.

red_raven_image1Red Raven, autrement dit Corbeau rouge, est le surnom donné à ces juges expéditifs. Parmi ceux-ci se trouve le jeune Andy, un garçon transportant avec lui sa guillotine customisée! S’il est aux ordres du gouvernement, il mène sa propre quête pour retrouver la trace de la famille Sccraggs, célèbre pour avoir conçue des armes à feu surpuissantes mais très rares. Et pour cause, Andy n’est plus tout à fait humain : dans son enfance, il fut transformé en arme contre sa volonté, et ce, par cette même famille !

Red Raven est un sympathique manga d’action qui, malgré son sujet de départ, n’est jamais moralisateur ni même manichéen. Les « méchants » ne sont pas toujours ceux que l’on croit, certains mêmes usent de leur influence pour faire le bien, et les « gentils » abusent parfois de méthodes peu orthodoxes pour appliquer leur propre vision de la justice. Desservi par un graphisme pauvre en décors, et parfois même trop épuré, Red Raven se laisse cependant lire grâce à son scénario bien troussé, sa galerie de personnages haut en couleurs, et une mise en scène très efficace dans les moments d’action, comme dans les moments d’émotion.  Bref, un outsider de choix, pour qui cherche un peu plus de noirceur et de subtilité dans le monde parfois très manichéen du manga pour ados…

Kara

Achetez Red Raven T1 sur Fnac.com
Achetez Red Raven T1 sur Amazon.fr
Achetez Red Raven T1 sur BDFugue.com

red_raven_image2

Publiez un commentaire