Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Beaux livres pour Noël : Will dans Spirou

13 décembre 2012 |

Nouvelle étape patrimoniale dans notre sélection de beaux livres pour Noël. Avec une nouvelle fois un chouette travail d’édition de la part de Dupuis : Will dans Spirou.

Élève de Jijé aux côtés de Franquin et Morris, Will ne les a pas accompagnés dans leur fameux voyage américain, mais ça ne l’a pas empêché de devenir un pilier de Spirou. Moins connu que ses collègues, l’habile dessinateur de Tif et Tondu y a signé de nombreux récits courts. Au départ, il s’agissait principalement d’animations graphiques pour des événements spéciaux comme les numéros de Noël, puis petit à petit, d’histoires plus libres.

will_spirou_couvCouvrant près de trente-cinq ans de créations en marge, ce recueil nous montre un Will qui sort un peu du carcan de sa série phare, trouvant l’occasion de s’essayer à différents univers et de travailler avec d’autres scénaristes. Décoriste hors-pair (on lui doit les cités futuristes des Pirates du silence, une mémorable aventure de Spirou et Fantasio par Franquin) et coloriste subtil, il se laisse ainsi aller à de belles digressions. Des histoires de Noël empreintes de morale chrétienne des années 1960 aux récits gentiment satiriques des années 1980, nous suivons l’évolution d’un auteur et de son temps. Gentiment, car Will n’est jamais féroce : même quand il se moque, son dessin diffuse toujours une certaine chaleur qui amène le sourire.

S’il scénarisait peu, Will savait s’entourer et avait ses sujets de prédilections. Ainsi, malgré la diversité des scénaristes – de Rosy à Yann & Conrad en passant par Cauvin, Mayo, Janssens ou Zidrou – la compilation de ces histoires variées garde une grande cohérence. On y retrouve toujours le fond d’onirisme si cher au futur créateur d’Isabelle.

Ce volume très complet comprend aussi la reproduction des couvertures de Spirou dues au dessinateur. On regrettera simplement une préface un peu légère de José-Louis Bocquet, toujours agréable à lire mais sans grand intérêt. Cela ne suffit pas à gâcher une des vraies bonnes surprises de cette fin d’année, qui laisse espérer que Dupuis continue de dévoiler avec soin les trésors cachés de son patrimoine.

Maël Rannou

_______________________

Will dans Spirou (1963-1997).
Par Will et divers scénaristes.
Dupuis, 24 €, novembre 2012.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

_______________________

will_spirou_planche1

will_spirou_planche2

will_spirou_planche3

Publiez un commentaire