Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Bédérama et Formula Bula, deux festivals BD à Paris

19 septembre 2019 |

Le festival Formula Bula revient pour sa septième édition à Paris du 24 au 29 septembre et il est accompagné cette année d’un nouveau venu, Bédérama, organisé par le Forum des images, du 27 au 29. Heureusement, ils ne se font pas concurrence, car leur programmation est liée.

sapin-bederamaPour célébrer les liens entre bande dessinée et cinéma, Bédérama propose une série de rencontres et de projections. Avec Mathieu Sapin en fil rouge : masterclass, projection de ses films, rencontre croisée avec ses copains d’ateliers Joann Sfar et Christophe Blain. L’auteur de Campagne présidentielle et Feuille de chou sera aussi sur scène avec Émilie Gleason (Ted drôle de coco) pour se prêter au jeu du Labobula, un spectacle créé par Formula Bula, lors duquel le fameux Franky Baloney « invite les deux dessinateurs à réaliser la couverture d’un album à partir de la vie d’une personne, choisie au hasard dans le public ». Autre événement croisé avec Formula Bula : une rencontre avec Emil Ferris, autrice de Moi, ce que j’aime, c’est les monstres. Sont également annoncés, pour différents formats de rencontres et performances : Terreur Graphique, Ruppert et Mulot, Guillaume Singelin, David Prudhomme et Dominique Bertail.

Côté création originale, le Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro sera projeté sur grand écran, et doublé et bruité en live par Nicolas et Bruno. Et côté ciné, de nombreuses projections d’adaptations de BD, telles Snowpiercer ou Barbarella. Et l’avant-première de La Fameuse invasion des ours en Sicile, long-métrage d’animation réalisé par Lorenzo Mattotti, d’après Dino Buzzati.

formula-bula7_afficheFormula Bula, de son côté, propose des expositions alléchantes. « Hors la loi » de Blutch, déjà présentée à Strasbourg, se dévoilera aux Parisiens. Comme « La Chasse aux brigands », expo collective en réalité augmentée (avec appli à télécharger pour découvrir des surprises) conçue pour le Carnaval de Bordeaux par Guillaumit, avec au casting Anouk Ricard, Pierre La Police, Roxane Lumeret, Thibaut Gleize, Guillaumit, Duch, Adèle Frost, Pierre Ferrero et Lou-Andréa Lassalle. Plus pointues, une expo de Mark Newgarden (co-créateur des Crados) et Megan Montague Cash (avec qui il a réalisé un livre pour enfants), et une autre consacrée à Michel Lépinay, photographe de Hara Kiri. Tout le programme ici.

Le festival proposera à nouveau ses « planches pour l’apéro » – rencontres plus « intimes » avec des auteurs –, ou sa « Dédicroisière », petite virée sur le Canal de l’Ourcq, cette année en compagnie de la belle revue Lagon et d’Olivier Schrauwen. Mais aussi un atelier avec Gilles Rochier, un « village » d’éditeurs indépendants, et surtout, au-delà du festival, en octobre, le fruit de la résidence d’Emil Ferris au musée du Louvre, avec ateliers et rencontres. Ça s’annonce renversant.

Juste en lisant le programme, Formula Bula + Bédérama ressemblent à une équation parfaite, dans un registre à la fois fun et pointu. Une bonne nouvelle.

__________________________

Bédérama, 1ère édition, du 27 au 29 septembre au Forum des images. Toutes les infos ici.
Formula Bula, 7e édition, du 24 au 29 septembre (et au-delà) au Point Éphémère, à la médiathèque Françoise-Sagan, etc. Toutes les infos ici.

__________________________

Publiez un commentaire