Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Bjorn le morphir #1 ***

28 septembre 2009 |

bien.jpgbjorn_le_morphir_couv.jpgPar Thomas Gilbert et Thomas Lavachery. Casterman/L’École des loisirs, 13 €, le 26 août 2009.

bjorn_le_morphir_image.jpg

On savait les terres scandinaves froides, mais de là à imaginer un démon fait de neige qui détruit tout sur son passage..! Pourtant, c’est bien à une telle créature que sont confrontés le jeune Bjorn et sa famille. La mort se rapproche mais, foi de Viking, Bjorn veut démontrer qu’il n’est plus le garçon chétif et peureux dont tout le monde se moquait. Il va devenir un grand guerrier !

Tiré du roman jeunesse éponyme, cette première co-édition Casterman / L’École des loisirs séduit par un rythme péchu et une narration bougrement efficace. Calibrée pour les ados, cette histoire vante les valeurs du travail, du courage et de l’amitié, dans un univers fantasy coloré, tour à tour drôle et effrayant. Le dessin du jeune Thomas Gilbert (c’est son premier album) est immédiatement accessible et attachant, même s’il laisse encore trop entrevoir l’influence de la génération Sfar-Blain. Mais il y a pires inspirateurs, et on imagine cette série promise à un bel avenir, qui permettra à son fougueux dessinateur de laisser voguer son crayon sur des flots plus personnels.

Achetez Bjorn le morphir sur Amazon.fr


Publiez un commentaire