Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Cézembre #1 **

28 décembre 2012 |

picto-critique-V3-2cezembre_couvPar Nicolas Malfin. Dupuis, 16,50€, le 26 octobre 2012.

A Saint-Malo, en août 1944, le jeune Ewan est sur des charbons ardents : lui, dont le père et l’oncle sont morts en se rebellant contre les Allemands, souhaite s’engager dans la Résistance.

cezembre_1La période est toutefois particulièrement agitée, puisque les Américains sont en train de débarquer et pilonnent la ville, créant la panique à la fois chez l’Occupant et les habitants

Un récit historique ancré dans un moment palpitant, extrêmement riche en rebondissements ; des personnages divers (un héros tête brûlée, son amoureuse qui n’a pas froid aux yeux, des camarades devenus courageux ou traîtres…) ; un cadre géographique intéressant, très minutieusement récréé. Les ingrédients de Cézembre semblent plutôt bons. Mais d’où vient que cette première partie n’emporte finalement pas son lecteur dans le tourbillon — d’émotions et d’action — annoncé ? Peut-être des agissements un brin caricaturaux que Nicolas Malfin, le dessinateur de Golden City, prête à ses protagonistes. Ou bien d’un trait lisse et sage, manquant des aspérités que l’intrigue s’échine à exposer. Nimbé de couleurs (trop) tranchées, l’ensemble pêche aussi par sa froideur. Malgré une belle ambition et un travail manifeste, il peine malheureusement à convaincre.

cezembre_2

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

Publiez un commentaire