Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

City Hall #1-2 **

14 novembre 2012 |

picto-critique-V3-2city_hall_couvPar Guillaume Lapeyre et Rémi Guérin. Ankama, 7,95€, le 27 septembre 2012.

Et si le papier était une arme surpuissante ? C’est sur ce postulat que démarre cette nouvelle série. En effet, tout ce que vous écrivez sur du papier peut prendre vie ! Malheureusement Black Fowl, un des plus grands criminels de tous les temps, arrive à s’en procurer et sème le trouble en ville. La police appelle alors deux grands écrivains à la rescousse. Voici donc que rentrent en scène Jules Verne et Arthur Conan Doyle !

city_hall_image1Rémi Guérin nous propose un scénario touffu et très inspiré. Sans jamais tourner en rond on découvre ces deux enquêteurs et défenseurs de la paix en pleine action dans un monde rétro-futuriste steampunk bien construit. L’idée de départ est originale et l’histoire bien exploitée dans les deux premiers volumes. Cependant, certaines transitions ne sont pas très heureuses et on rencontre quelques longueurs et lourdeurs de dialogues. Reste que l’autre gros point fort de cette série est sans hésitation son graphisme, léché, précis et séduisant. Les personnages, les décors et les différentes scènes sont à la fois dynamiques et bien mis en page. Le coup de crayon de Guillaume Lapeyre ne singe pas les codes du genre et n’a d’ailleurs rien à envier aux grands mangakas.

Avec ce global manga, Ankama propose un titre de bonne qualité qui ne se laisse écraser par ses influences japonaises (dessin) et européennes (littérature). Cette série courte devrait se clôturer avec un troisième tome à paraître au printemps 2013. L’ampleur du scénario, le développement de l’univers et des personnages auraient facilement pu justifier de plus nombreux volumes. Peut-être que si City Hall rencontre le succès, une suite sera envisagée !

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

city_hall_image3

Publiez un commentaire