Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Monde du manga #11

8 août 2011 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? Un ministre au Japon, un débat sur le sexe en vidéo, et un nouvel album de l’auteur de NonNonBa. Et toute l’actu en bref, en France et au Japon.

monde_manga_mitterrandLE MINISTRE DE LA CULTURE DéCORE DES MANGAKAS AU JAPON

Afin de raffermir les liens franco-japonais, le ministre de la Culture français a profité de sa visite au Japon mi-juillet pour décorer trois mangakas. En effet, en plus de connaître un succès critique et public, Jirô Taniguchi a reçu une décoration officielle de la France : il a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Les deux autres sont frères et sœurs, signent leurs mangas sous le nom de Tadashi Agi et sont connus en France pour Les Gouttes de Dieu. Ces derniers ont été sacrés Chevaliers du mérite agricole.

(Source : ambassade de France au Japon)

monde_manga_hitlerMizuki chez les nazis

Les éditions Cornélius continuent de publier les oeuvres majeures de Shigeru Mizuki: en octobre 2011 paraîtra son titre sobrement intitulé Hitler. Comme le nom l’indique, cet ouvrage croquera de la vie du Führer sur 296 pages. Annoncée comme « claire et didactique« , cette biographie est considérée par les fans de l’auteur comme son chef-d’oeuvre! Voilà de quoi mettre l’eau à la bouche.

DéBAT-CONFéRENCE: « SEXE & MANGA »

Akata vient de mettre en ligne les vidéos d’une deuxième conférence qui s’est déroulée au festival d’Angoulême 2011. La première traitait de la traduction, de l’adaptation et du lettrage des mangas avait été postée précédemment (nous vous invitions à la regarder dans le Monde du manga #10). Celle-ci se penche sur le sujet du sexe dans les mangas. Les participants à ce débat réussi sont: Xavier Guilbert (la pièce maîtresse du site du9.org), Dominique Véret (directeur de collection d’Akata), Katsuni (star du X), Virginie Sabatier & Yvan West-Laurence (journalistes). Bon visionnage (bis)!

EN BREF France

monde_manga_gto

Vegetal Shuppan nous apprend via Facebook que la collection Vegetal Manga va de nouveau changer d’éditeur. Après être passé par Soleil et les éditions Athênagram depuis 2007, un nouveau partenaire viendra gérer cette collection. Si on ne connaît pas encore l’heureux élu, Alexandre Bodecot nous assure que la ligne éditoriale ne changera pas pour autant, Vegetal Shuppan en restera garant.

– Pika prévoit la réédition de GTO en même temps que la sortie de la suite de GTO Shonan 14 Days. Chaque nouveau volume comprendra deux tomes de l’édition précédente, une nouvelle couverture et des pages inédites. Le tout sera vendu 10,50 € et le premier opus est annoncé pour le 7 septembre 2011.

monde_manga_toriyama

– Pika annonce également la mise en ligne d’un site optimisé pour les mobiles : mobile.pika.fr. Pour avoir accès à toutes les fiches des titres, les bandes annonces, les plannings, l’actualité, les concours… il suffit d’avoir un smartphone. Voilà une initiative à saluer.

– Une biographie du mangaka Akira Toriyama va paraître chez 12 bis. Le livre est écrit par Olivier Richard, un des auteurs de Chroniques de Player One.

– Total Manga continue l’interview des éditeurs majeurs français. C’est cette fois-ci au tour de Cécile Pournin & Ahmed Agne, fondateurs de Ki-oon. On y apprend beaucoup de choses et on (re)découvre entre autres les goûts des deux dirigeants, les secrets de leur succès, le rôle des agents… Bref le tout est très intéressant ! Pour lire cette interview, il vous suffit de cliquer ici.

monde_manga_lombardLe Lombard vient de sortir deux nouveautés «global manga»: le premier titre est Maximum Ride de James Patterson et Lee Narae. Pour l’instant, la série est toujours en cours chez Yen Press et compte 4 volumes. Le deuxième titre est écrit et dessiné par la canadienne Svetlana Chmakova à qui l’on doit les deux premiers volumes de Dramanga (paru en 2007 chez Albin Michel). Cette série également publiée aux Etats-Unis chez Yen Press a pour titre Nightschool et comporte en tout 4 volumes.

– Revenons chez Ki-oon qui annonce trois nouvelles licences pour la rentrée. Le 25 août est attendu le premier volume d’Afterschool Charisma (6 volumes, en cours). Ce manga s’annonce comme un thriller psychologique haletant: une prestigieuse école accueille des sosies de personnalités célèbres. Un jour, le premier clone sorti de l’académie, John Kennedy, se fait assassiner… Les clones seront-ils alors tous menés à suivre le même destin que leur modèle ?

monde_manga_kioonLe deuxième titre annoncé est le dernier en date de Kei Sanbe (l’auteur de L’Île de Hôzuki) : Le Berceau des esprits (2 volumes, en cours). Au programme: angoisse, suspens, zombies et lycéennes pour une première livraison le 8 septembre.

Le dernier titre est Karneval (7 volumes, en cours). On suivra l’histoire d’un homme qui recherche celui qui l’a élevé et qui va du jour au lendemain se retrouver traqué par des militaires et des agents de renseignement… Une chasse à l’homme, entre shôjo et shônen.

– Sakka prévoit de sortir un nouveau titre de Taniguchi. Après le manga de catch Garôden, la branche asiatique de Casterman publiera un album encore plus ancien: Enemigo. Pour l’instant prévu pour le 19 octobre, ce titre risque d’être repoussé car l’éditeur aimerait ajouter des suppléments à un ouvrage particulièrement court, racontant l’histoire d’un jeune chef d’entreprise qui se fait enlever en Amérique latine.

monde_manga_animeland

Pour ses 20 ans le magazine Animeland a sorti un hors série qui met en avant les 60 meilleures interviews du journal, sur pas moins de 220 pages. Vous pouvez donc lire des entretiens aujourd’hui indisponibles suite à des ruptures de stock, mais également (re)découvrir les rencontres avec (entre autres) Takeshi Obata, Clamp, Yôko Kanno, Hayao Miyazaki, Katsuhirô Ôtomo, Tooru Fujisawa, Satoshi Kon, Jirô Taniguchi…

– Glénat annonce deux titres de Bôichi, un mangaka (en fait il s’agit d’un dessinateur coréen qui travaille pour les éditeurs japonais) édité jusque-là chez Doki-Doki. En effet, deux mangas sont publiés en France : la série Sun-Ken Rock et le one-shot Space Chef Caisar. monde_manga_boichi Ce n’est pas la première fois que les éditeurs français se piquent leurs auteurs phares (Bôichi est une des meilleures ventes du catalogue de Doki-Doki). Glénat proposera donc le one-shot Hotel fin 2011, suivi en 2012 d’une série en 5 volumes faisant un pied de nez à la fin du monde annoncée : Rakia (scénarisé par Masao Yajima).

– C’est une grande nouvelle. L’un des meilleurs mangas comiques parus en France va avoir le droit à la sortie d’un nouveau volume (le 10) et une réédition de ses premiers volumes. En effet, Yotsuba&! a eu un très bon accueil critique, mais n’a pas connu le succès public espéré. Cela faisait des mois que les premiers volumes étaient en rupture de stock, l’afflux de nouveaux lecteurs était donc impossible. La réédition du volume 1 débarquera en novembre, celle du volume 2 en décembre. monde_manga_yotsubaSi ces rééditions se vendent convenablement, les autres volumes seront également réédités. L’avenir de cette série est donc entre vos mains ! S’il en est encore besoin, lisez cette chronique pour vous assurer de la qualité de cette Yotsuba& !

– Le lectorat manga a du mal à se renouveler et les éditeurs sentent la nécessité depuis quelque temps d’attirer les nouveaux lecteurs dès le plus jeune âge. Dans cette veine, ils connaissent des fortunes diverses, avec le très bon Chi – Une vie de chat et le très mauvais Beyblade – Metal fusion. Kurokawa compte tirer son épingle du jeu en sortant Pokemon Noir et Blanc. A priori, le titre a de beaux jours devant lui puisque la licence multi-support attire encore le public sur console.

EN BREF JAPON

– Hitoshi Iwaaki (le talentueux auteur de Parasite dont on espère toujours un nouveau titre en France) et Masaaki Nakayama (inconnu ici) vont créer un nouveau manga sur Black Jack, le fameux docteur créé par Osamu Tezuka. Décidément, les séries du Dieu du manga n’ont de cesse de connaître de multiples adaptations et reprises! (Source : AnimeNewsNetwork)

monde_manga_silverspoon– Le nouveau manga de Hiromu Arakawa (Silver Spoon – La Cuillère d’Argent) s’est vendu à plus de 90 000 exemplaires en trois jours seulement! On est loin d’un record à la One Piece, mais ce score est plus qu’honorable pour une nouvelle série. (Source : Adala-news)

– Nous vous parlions ici du retour Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi. Les lecteurs sont au rendez-vous puisque le volume 28 s’est vendu à 633 082 exemplaires en une seule semaine. Avec de tels chiffres, le manga était bien sûr premier du top des ventes du 4 au 10 juillet 2011. Une autre bonne nouvelle vient s’ajouter, puisque une nouvelle adaptation animée du manga va voir le jour dès le 2 octobre 2011 (Reprise de la série depuis le debut). (Source : Adala-news)

– On se demandait le mois dernier si la prépublication de Coq de combat allait reprendre… La réponse est tombée rapidement: la suite de la série est assurée par Akio Tanaka et un nouveau chapitre a déjà été publié. Le scénariste n’était apparemment intervenu que sur les premiers volumes de la série. Les deux auteurs ont à présent trouvé un arrangement financier qui permet à Coq de combat de reprendre. Voilà une nouvelle aussi inattendue qu’extraordinaire! (Source : Manga-news)

– L’excellent manga Ascension de Shin’ichi Sakamoto est sur le point de se terminer. Il reste 3 chapitres à paraître, le dernier devant clôturer la série en octobre. Cette série est éditée en France chez Akata/Delcourt et le sixième tome sort ce mois-ci. Jetez-vous dessus sans plus attendre !

monde_manga_tiger– La série fleuve Jojo’s Bizarre Adventure qui fête ses 30 ans cette année va avoir le droit à un spin-off au Japon. Cette fois-ci, l’auteur fait ses premiers pas dans un magazine féminin : Spur. Autre événement: le manga sera entièrement en couleurs ! Rappelons que Hirohiko Araki en est à la 8e saison de sa série fétiche, Jojolion a été lancée en mai 2011. (Source: Natalie)

– Tiger & Bunny fait doublement l’actualité au Japon. En effet, Masakazu Katsura va dessiner une nouvelle sur la série animée (dont il était déjà le character designer). Ce titre sera scénarisé par Masafumi Nishida qui travaille également sur l’animé… Ce n’est pas tout, puisque ce dessin animé sera également adapté en manga par Hiroshi Ueda dès le mois d’octobre… (Sources : Manga-world & Manga-news)

LECTURES CONSEILLÉES DU MOIS
Toriko #1 – Mitsutoshi Shimabukuro – Kazé Manga.
Ushijima #15 – Shôhei Manabe – Kana.
Run Day Burst #2 – Yuko Asada – Ki-oon.
Girl Friends #3 – Milk Morinaga – Taïfu comics.

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOI
Inazuma eleven #1-2, Bride Stories #1, Hotaru #1-4, Taboo Tattoo #1, A Lollypop or A Bullet #1-2, Over Bleed #1-3, Liar Game #1-6, Je ne suis pas un homme #1.

Publiez un commentaire