Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 1, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Commando Culotte

6 septembre 2016 |
SERIE
Commando Culotte
ALBUM
Les dessous du genre et de la pop-culture
DESSINATEUR(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
15.90 €
DATE DE SORTIE
15/01/2016
EAN
2359108166
Achat :

Commando Culotte de Mirion Malle est un recueil d’analyses dessinées sur la représentation du genre, principalement féminin, dans la société et les médias. À travers une vingtaines de sujets (issus de son blog ou inédits), elle aborde des questions d’ordre général mais livre surtout des analyses de films et de séries mainstream. Cela donne une bande dessinée passionnante, didactique mais pas pompeuse, féministe.

Que vous ayez vu Game of thrones, Legally blonde, Starship troopers et les autres blockbusters Commando_Culotte_image1analysés n’est pas essentiel, car ce que Mirion Malle fournit, à travers ces chroniques amusantes, sont des outils pour éveiller notre conscience aux conséquences des représentations sexistes. Cette lecture est idéale pour s’initier au féminisme et acquérir un peu de vocabulaire afin de verbaliser par soi-même ce qui est cliché dans les médias qui font notre pain quotidien.

La force de cet ouvrage tient à la qualité de réflexion de l’auteur, qu’elle s’est forgée à travers ses lectures (souvent américaines), auxquelles elle nous incite à nous référer. Son travail nous encourage à agir au quotidien pour désamorcer les discours sexistes (et homophobes, etc.) et plébisciter les oeuvres diversifiées. Parce que chacun d’entre nous mérite en effet de forger sa personnalité en s’identifiant à des personnages forts et complexes. Cette œuvre, grâce à l’humour, à l’équilibre texte/dessin, à la couleur, grâce à sa légèreté et à son enthousiasme, est indispensable et à glisser entre toutes les mains, comme moyen de développement de l’esprit critique. À une fille/une femme pour qu’elle identifie les attentes de la société à son égard. À un garçon/un homme pour qu’il réalise, sans être culpabilisé, qu’il est sur-représenté dans les médias.

Afin de fournir un contre-point à ma critique, j’ai demandé à un homme de le lire. Son ressenti est à l’opposé du mien. Il trouve que ce n’est pas très drôle, que c’est un peu chiant, que c’est vain de critiquer des séries dont on sait par avance qu’elles seront « cliché », que ce combat est inutile et que, in fine, la pensée de Mirion Malle est coulée dans « un certain féminisme » qui nuit en fait aux femmes.

Bien. Le féminisme ne date pas d’hier, les critiques qui lui sont faites non plus, mais cette BD a le mérite de ré-introduire le débat au sein de toutes les maisons et notamment dans les foyers des jeunes générations qui consomment massivement ces blockbusters. Merci Mirion Malle.

 

Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity

Commentaires

  1. luxsword

    Aaah, le fameux « certain féminisme qui nuit aux femmes »… Un classique du mansplaining. 😉

Publiez un commentaire