Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 10, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Une rentrée très Tintin

6 septembre 2016 |

affiche_herge_1Expo, albums, ouvrages… Tintin et Hergé seront les stars de cet automne.

L’automne 2016 sera placé sous le signe du petit reporter à la houppe. Avec en point d’orgue la grande exposition dédiée à Hergé, dans les galeries nationales du Grand Palais, à Paris. Concoctée par la Réunion des Musées nationaux et le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, cette exposition présentera bien entendu des planches du maître de la ligne claire, mais aussi des illustrations et affiches, ainsi que des extraits de son travail du début dans la presse catholique mais aussi dans le graphisme publicitaire.

grande-aventure-journal-tintinPour patienter jusqu’au 28 septembre, date de l’ouverture de l’expo, Le Lombard et les éditions Moulinsart viennent de sortir un énorme pavé dédié à La Grande Aventure du journal Tintin : 777 pages pour célébrer les 70 ans du journal qui fit rêver des générations de lecteurs, devant les aventures de Tintin, Blake et Mortimer, Alix, Michel Vaillant, Oumpah-Pah, Chlorophylle, Ric Hochet, Bob Morane, Rork ou Thorgal. Une somme épatante pour les nostalgiques, sur laquelle nous reviendrons.

Du côté de chez Casterman, Tintin en version Feuilleton continue avec un 7e tome en novembre, tandis que L’Affaire Tournesol reparaîtra en édition anniversaire avec une surcouverture en plexiglas découpé.

À noter enfin que les ouvrages autour d’Hergé et de son personnage phare accompagneront fort logiquement cette vague tintinophile automnale. Outre le catalogue de l’exposition au Grand Palais, on découvrira une nouvelle édition, augmentée et révisée, du portrait Hergé intime, de François Rivière et Benoît Mouchart (chez Robert Laffont), ainsi que le Dictionnaire amoureux de Tintin d’Albert Algoud chez Plon en octobre. Enfin, l’archiviste des Studios Hergé, Dominique Maricq, proposera un Hergé et compagnie chez Découvertes Gallimard.

Publiez un commentaire