Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 8, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Dans la valise de… Émilie Gleason

9 juillet 2019 |

« Dans la valise de… », Saison 3 ! Que lire, écouter, regarder, admirer pendant l’été ? En juillet et août,lLes auteurs et autrices de bandes dessinées vous confient leurs coups de coeur, récents ou non, en matière de BD, roman, série, film, disque, exposition, spectacle, ou toute autre forme artistique. Après Anthony Pastor, nouvelle étape avec Émilie Gleason, révélation de l’an dernier avec Ted drôle de coco.

un-livre-pour-se-faire-des-amis-couv Une BD

Un livre pour se faire des amis de Lukas Verstraete, aux éditions Même pas mal. Je suis cet auteur qui a de l’or dans les doigts depuis qu’Internet existe, et son dessin me fait l’effet de Frankestein à chaque fois : « IT’S ALI-I-I-VE ! » C’est fou comme ses choix de couleur, de compo, gestuelles, personnages, décors, même l’effet brut et cradoc (mais ô combien sexy) du crayon tombent toujours d’une justesse, chaque planche est une œuvre d’art. J’avais un chouilla peur d’être déçue par l’histoire – comme c’est souvent le cas quand le graphisme est ultra séduisant, et pour le coup je.. Non, j’ai pas de mot, ce livre est parfait, un orgasme visuel sur 208 pages. Et le format est pratique, il peut servir de table de chevet aussi.

Un film

Spider-Man : New Generation par Bob Persichetti et Peter Ramsey. Oh wow. C’était un soir où on en avait marre de se remater Desperate Housewives que je lance ce film, sans connaître le héros plus que par Tobey McGuire (2002) et dès les premières minutes je sautais sur place comme un bichon heureux : cette animation est une tuerie sans nom, plus vraie que nature, plus folle qu’une montagne russe et, surtout, je trouve admirable qu’elle ait fait l’unanimité parmi les néophytes (comme moi, qui en plus n’est pas fan d’Inception) et les passionnés, qui retrouvent toutes les versions (mais tellement bien jouées) du spider-verse. Bref, je déclare que c’est ma plus grosse claque télévisuelle de ces derniers mois (je pourrais vous parler de Parasite, mais non, vive les comics).

le-sucre-autre-pudre-couv

Un essai

Le sucre : enquête sur l’autre poudre blanche de Bernard Pellegrin, aux éditions Taillandier. Bon, là, c’est une épiphanie vécue en 2017 à la première lecture de ce livre, qui est devenu ma bible depuis (genre je lis des passages tous les jours depuis 2 ans). Pellegrin, en quelques faits, a radicalement changé mon mode de vie. J’ai réalisé à quel point les lobbys du sucre sont – et depuis le début – les plus malsains et fortiches, et qu’on est actuellement une population annihilée par cette surconsommation de drogue dure imposée dès nos 3 ans et ça me rend folle ! Plutôt que d’engueuler tout le monde, j’ai décidé d’en faire une enquête de terrain chez Casterman qui paraîtra en 2021, dans l’espoir d’enlever les œillères goût cookie à qui voudra bien entendre. Je le conseille vivement, c’est grand public, simple et efficace, assez pour éveiller les consciences sans se sentir coupable.

Publiez un commentaire