Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Debout l’humanité ****

13 octobre 2011 |

debout_lhumanite_couvbravoPar Osamu Tezuka. FLBLB, 18€, mai 2011.

Tenka Taihei est un déserteur de l’armée japonaise au sort peu commun. En effet, au lieu d’être exécuté, il est amené à donner son sperme pour un hôpital militaire. Pourquoi ? Parce que l’armée souhaite créer des bébés éprouvettes pour en faire des soldats surentraînés. Seulement, les scientifiques se rendent rapidement compte que Tenka a des spermatozoïdes extraordinaires puisqu’ils permettent de créer des êtres asexués! Le programme de recherche se poursuit donc au-delà de la période de conflit et traîne ce pauvre homme dans une folie eugénique.

debout_lhumanite_image1FLBLB accueille un manga dans son catalogue et mets les petits plats dans les grands. En effet, ils nous proposent une œuvre d’Osamu Tezuka, mais pas n’importe laquelle. Debout l’humanité est une critique virulente des agissements de l’espèce humaine. Très critique envers l’armée, la guerre, les régimes totalitaires et toutes les atrocités qui y sont liées, l’auteur ne s’arrête pas là. En effet, il mène une réelle réflexion sur l’humanité, sa sexualité, son genre et son identité, tout en pointant les dérives de la science et des médias. Le mangaka se lâche complètement en proposant un titre fort, dense et rythmé qui va bien plus loin que le divertissement.

Ce one-shot est servi par des dessins très simples, énergiques et caricaturaux qui collent parfaitement au ton dénonciateur de l’album. Un titre bouillonnant, atypique pour les lecteurs français, qui laisse entrevoir une autre facette du Dieu du manga. Espérons qu’Alabaster (prochain titre de l’auteur annoncé chez FLBLB) nous amène de nouveau en terre inconnue !
bouton_nbd
Achetez Debout l’humanité sur Fnac.com
Achetez Debout l’humanité sur Amazon.fr

© 2011 by Tezuka Productions

debout_lhumanite_image2

Commentaires

  1. JL

    Je trouve le lettrage catastrophique ! L’intention de rééditer cette œuvre est très bonne mais ça demande quelques efforts quand-même…

  2. JL

    Je trouve le lettrage catastrophique ! L’intention de rééditer cette œuvre est très bonne mais ça demande quelques efforts quand-même…

Publiez un commentaire