Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Des beaux livres pour Noël : « Jeanne & Cécile » de Gibrat

15 décembre 2011 |

Compte à rebours pour Noël et belles idées cadeaux de dernière minute. Aujourd’hui : Jeanne & Cécile, par Jean-Pierre Gibrat.

Amateur de beaux dessins classiques et de jolies femmes, cet ouvrage est fait pour vous. Car qui mieux que Jean-Pierre Gibrat sait brosser de belles brunes pleines de vie, et sans vulgarité aucune ?

noel2011_gibrat_couvIl y a Cécile, d’abord, héroïne du Sursis, diptyque salué par la critique et le public, et qui a posé Gibrat comme auteur complet. Et puis il y a Jeanne, soeur de la première et héroïne du Vol du corbeau. Deux femmes au charme magnétique et naturel, subtilement illuminée par son trait expressif et ses couleurs subtiles.

On les retrouve dans ce beau volume carré co-édité par les éditions Dupuis (collection Aire libre) et Champaka. Ces dessins pleine page, aquarellés avec la grâce propre à Gibrat, sont issus de travaux pour des ex-libris, des portfolios ou des affiches, ou ont été créés tout spécialement. « Pour les inédits de cet ouvrage, j’ai opté pour des scènes de foule, soit pour Jeanne ou Cécile en action, soit pour un cadrage inhabituel. Parfois, une combinaison de ces différentes optiques », écrit l’auteur dans une des petites légendes qui commentent les images. On peut y lire aussi, à côté d’une silhouette déshabillée (en sous-vêtements) dans la pénombre : « J’atteins ici la limite possible en termes de nudité pour mes demoiselles. D’abord, parce que l’évocation est toujours plus forte que la démonstration. Ensuite parce que mes héroïnes sont empreintes de retenue. On n’entre pas dans la chambre ou dans la salle de bains quand l’une d’elles est nue, à moins d’y être invité. Je ne me sens pas le droit de brutaliser leur pudeur. »

Distance affectueuse, admiration sensible, énorme envie de vivre et d’aimer… Gibrat a vraiment la classe et ce beau livre le démontre à nouveau.

______________________

Jeanne & Cécile.
Par Jean-Pierre Gibrat.
Dupuis / Champaka, 45 €, novembre 2011.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr

______________________

noel2011_gibrat_image

Publiez un commentaire