Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | March 28, 2017















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Dr. DMAT #1

10 décembre 2013 |
SERIE
Dr. DMAT
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
7.99 €
DATE DE SORTIE
02/10/2013
EAN
2820307655
Achat :

Dr. DMAT vient enrichir les gammes déjà bien étendues du manga de médecine et de secourisme. Ici, les auteurs nous proposent de suivre Hibiki Yakumo, jeune généraliste affecté à la « Disaster Medical Assistance Team », une unité d’urgentistes agissant dans des conditions extrêmes (accidents urbains, séismes, tsunamis…). Où chaque seconde compte et, bien souvent, l’hésitation se paie en vies humaines.

DrDMAT_image2Oscillant entre frissons et didactisme, Dr. DMAT tient un équilibre globalement réussi, bien que certaines explications médicales et autres diagrammes à rallonge brisent le flux de l’urgence. Le titre n’a cependant aucun mal, lors des séquences sur le terrain, à nous immerger dans l’état d’esprit de Yakumo: cette forme de temps exagérément dilaté, où la moindre seconde s’étend sur plusieurs planches abondamment illustrées. Il faut certes adhérer à l’énorme emphase que mettent en place les auteurs, à base d’envolées héroïques et de gros plans sur la goutte de sueur vertueuse, mais la recette fonctionne et se voit renforcée par un dessin soigné et précis. En périphérie, la vie privée du médecin vient calmer le rythme, apporte de la légèreté et développe un arrière-plan plutôt bienvenu… même si la jeune sœur du héros, bien rapidement mise en danger, fait figure de grossier prétexte à une intervention où le devoir se mêle à l’affect.

Peu subtil mais d’une rare incandescence, Dr. DMAT se lit comme on regarderait une série américaine à sensation: on ne croit pas un instant aux miracles, malchance permanente et autres happy ends qui s’y déroulent mais il est facile de se laisser prendre dans le flux des émotions et, finalement, de passer un agréable moment de lecture.

© DR.DMAT – GAREKI NO SHITA NO HIPPOCRATES © 2010 by Hiroshi Takano, Akio Kikuchi / SHUEISHA Inc.

DrDMAT1_image1

Publiez un commentaire