Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Dupuis rachète Marsu Productions

26 mars 2013 |

Les éditions Dupuis annoncent le rachat de la société Marsu Productions, détentrice des droits d’exploitation de l’univers de Franquin, Gaston et Marsupilami en première ligne.

Créée en 1986-87, la société de droit monégasque Marsu Productions gérait les personnages imaginés par Franquin, Gaston Lagaffe et le Marsupilami en tête. Dirigée par Jean-François Moyersoen, qui a d’abord racheté les droits du Marsu avant ceux de Gaston (en 1992), elle a produit près de 150 titres, parmi lesquels de luxueux albums reproduisant des planches originales annotées par Franquin, la série jeunesse consacrée à l’animal jaune à la queue élastique ou le rajeunissement raté de Lagaffe intitulé Gastoon. marsu_prod_houbaElle s’est également investie dans le long-métrage d’Alain Chabat, Sur la piste du Marsupilamisans oublier les diverses déclinaisons pour écrans (dessins animés, BD numériques) et objets variés.

Déjà actionnaire – minoritaire – de Marsu Productions, Dupuis rachète donc la majorité de la société. Ce qui tombe parfaitement bien l’année du 75e anniversaire de Spirou. Le marsu et Gaston rejoignent donc chez Dupuis leurs compagnons de toujours, Spirou et Fantasio. Rendant ainsi possible le retour de l’animal dans les aventures du duo. Et sans doute pointera-t-il le bout de sa queue, via de très beaux objets, dans l’exposition que la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême consacrera l’été prochain à Spirou.

Commentaires

  1. jerry

    Et ça veut aussi dire la poursuite de l’intégrale de Natacha, Gaston qui croise Fantasio à la rédac de Spirou… Et peut-être même rétroactivement, une réintégration du Marsu sur la couverture de l’intégrale 6 !

Publiez un commentaire