Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 18, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Mabui – Les âmes d’Okinawa ****

26 mars 2013 |

picto-critique-V3-4mabui_couvPar Susumu Higa. Le Lézard noir, 21€, le 31 janvier 2013.

Alors que Soldats de sable tournait autour de la bataille d’Okinawa, Susumu Higa s’attache ici davantage à la vie de l’île et de ses habitants. La guerre reste toujours en toile de fond, l’armée américaine étant très présente sur ces terres méridionales de l’archipel nippon. Effectivement, 75% des bases militaires US du Japon sont installées sur les 0,6% du territoire que représente la préfecture d’Okinawa !

Ce recueil est composé de six nouvelles liant les habitants et les Américains, plus un récit profondément ancré dans l’histoire de cette région. On y verra tour à tour des propriétaires de terrains militaires qui touchent des millions de yens de dédommagement par an, des fonctionnaires japonais travaillant dans les bases et des paysans obligés de cultiver dans l’enceinte de ces structures… mabui_couvMais aussi les habitants qui ont dû faire face à des choix difficiles au moment de l’installation de bases sur leur sol, ainsi qu’un émouvant récit d’un ancien soldat qui s’est démené pour promouvoir le baseball au Japon. Patients, les paysans subissent nuisances sonores, visuelles, territoriales et différents dégâts engendrés par les entraînements militaires. Face à l’indifférence flagrante des États-Unis, ces derniers ne baissent pas les bras, forts de traditions bien ancrées et d’une mansuétude impressionnante.

Encore plus réussi et saisissant que Soldats de sable, Mabui – Les âmes d’Okinawa bouleverse sans aucun artifice. Avec ses dessins simples et sans faux-semblant, ses personnages authentiques, son empathie et son amour incommensurable pour Okinawa, Susumu Higa signe ici un remarquable témoignage transgénérationnel. Les différentes histoires de ces hommes et femmes témoignent d’une fierté certaine des habitants pour leur pays et leur région. Sans aucune haine, ce livre-témoignage est troublant de réalisme, d’abnégation et d’humanité.

© Susumu Higa 2012 © Le Lézard Noir pour l’édition française – Tous droits réservés

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

mabui_couv

Commentaires

Publiez un commentaire