Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Soldats de sable ***

8 novembre 2011 |

picto-critique-V3-3 soldats_de_sable_couvPar Susumu Higa. Le Lézard noir, 21€, le 21 octobre 2011.

Susumu Higa est un auteur hanté par sa propre histoire. Dans ce recueil de récits courts publiés dans le magazine AX, il évoque, pêle-mêle, l’exploit d’un homme lors de la guerre d’Okinawa (son île natale), un massacre perpétré par l’armée japonaise, la fuite de sa mère avec ses enfants. Il suit également un céramiste « voleur de terres », puis un groupe d’étudiants qui cherche à sauver des archives…

soldats_de_sable_image1Plus de 60 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’île d’Okinawa, la plus méridionale de l’archipel nippon, compte encore des bases américaines sur son sol (sur 20% de son territoire). Les habitants sont toujours marqués par l’atroce bataille qui s’y déroula (la dernière grande offensive de la guerre, avec des centaines de milliers de victimes au final) et par cette omniprésence militaire. C’est notamment le cas de Susumu Higa, qui se pose comme observateur indirect en mettant en avant, dans chaque chapitre, un homme ou une femme qui a été témoin ou acteur de ce conflit.

Avec son dessin très simple et sans fioritures, le mangaka décrit la réalité de la guerre dans toute son horreur. Les personnages qu’il met en scène sont plus vrais que nature, notamment dans leurs réactions, dépeintes avec justesse. N’ayant pas seulement un rôle cathartique pour le mangaka, Soldats de sable fait partie de ces bandes dessinées de guerre indispensables au devoir de mémoire.
bouton_nbd
Achetez Soldats de sable sur Fnac.com
Achetez Soldats de sable sur Amazon.fr

© Susumu Higa 2010 © Le Lézard Noir pour l’édition française – Tous droits réservés.

soldats_de_sable_image2

Commentaires

Publiez un commentaire