Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Utopiales 2011 offrent une large place à la BD

8 novembre 2011 |

L’édition 2011 des Utopiales, festival international de science-fiction basé à Nantes, se déroulera du 9 au 13 novembre. Et offrira une belle place à la bande dessinée.

De la BD, il y en aura un peu partout à la Cité Centre des congrès de Nantes, pour cette 12e édition dont le thème s’intitule « Histoire(s) ». À commencer par l’invité d’honneur du festival, l’artiste multicarte (de tarot) Alejandro Jodorowsky. Il proposera un « cabaret mystique » le samedi soir, et sera au centre d’une des rencontres annoncées, tout comme Arleston et le dessinateur David LLoyd (V pour Vendetta), dont la série star fera l’objet d’une exposition.

utopiales2011_afficheCôté expos toujours, on ne manquera pas La Très Extraordinaire expérience du Dr. Grordbort, par Greg Broadmore (qui sera également présent), dont nous vous parlions il y a quelques mois à l’occasion de la sortie de son beau livre chez Milady Graphics. On pourra aussi voir une expo autour de Au pays de la mémoire blanche, de Carl Norac et Stéphane Poulin, dont le livre vient de sortir chez Sarbacane. Côté mangas, on notera un défilé de cosplay, une soirée spéciale et la diffusion d’épisodes inédits de One Piece.

Un festival ne serait pas complet sans un prix. C’est ainsi qu’un jury de lecteurs nantais, présidé par Gwen de Bonneval (dessinateur des Derniers Jours d’un immortel, primé l’an dernier), décernera le prix du meilleur album de SF de l’année. Il devra choisir parmi une sélection de sept livres, dont très peu sont de pures bande dessinées de science-fiction : Un enchantement, Elmer, The Unwritten, Château de sable, Entre les ombres, Un amour de Marmelade et Le Viandier de Polpette.

Parmi les auteurs présents, citons notamment François Boucq et Nicolas de Crécy, qui seront membres du jury pour le prix cinéma. Et, en vrac, Alex Alice, Audrey Alwett, Luca Blengino, Aleksi Briclot, David Chauvel, Denys, Philippe Druillet, Gess, Fabien Grolleau, Juanjo Guarnido, Jerôme Lereculey, Richard Marazano, Melanÿn, Olivier Milhaud, Julien Neel, Jean-Michel Ponzio, Romuald Reutimann, Jérémie Royer, Olivier Supiot, Terreur Graphique, Fabien Vehlmann, Yoann…

Toutes les infos sur le site des Utopiales.

Publiez un commentaire