Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

« El Rios », étonnant trimestriel de presse graphique des Coiffeurs pour dames

13 janvier 2011 |

Le numéro 3 est arrivé à la fin 2010 : El Rios, « quasi trimestriel » imaginé par le collectif Coiffeurs pour dames, se pose comme un ovni de « presse graphique ».

Il s’agit donc d’un journal de 16 pages sur papier bien épais, « qui vaut mieux qu’un long discours » et qui compile « 3 mois d’actualités en dessins ». Attention, on n’y retrouve pas des reportages en BD au long cours ou des témoignages dessinés, comme dans XXI ou le récent Monde diplomatique. elrios_couvNon, il s’agit plus de la vision personnelle d’auteurs sur les événements du moment. Vision souvent caustique, en tout cas comportant une bonne dose d’humour.

Le 3e numéro, principalement consacré à la Belgique (où sont installés les Coiffeurs pour dames), publie notamment une brève histoire du pays vue sous l’angle de la science, un court récit de guerre de SF (Flamands VS Wallons, en mode tranchées), un strip sur le prince Philippe, ou encore trois panneaux résumant les spécificités culturelles locales (un pour chaque région majeure: Flandre, Bruxelles, Wallonie)… Au générique de cet opus, on trouve une vingtaine d’auteurs, notamment AK, Jake Raynal, Thierry Roberecht, Marco Paulo, Philippe Nihoul ou Jampur Fraize, et même l’Américain Peter Bagge.

Les Coiffeurs pour dames, outre leur travail dans la BD (Péchés capitaux), oeuvrent dans la communication graphique en général, web ou print. Sites internet, illustrations pour magazines, applications mobiles… on retrouve leur travail un peu partout, et notamment dans le monde du 9e art. En effet, c’est à eux qu’on doit l’habillage pour l’appli iPhone inspirée de Péchés mignons ou la réalisation du site Spirou.com, ou  encore un jeu en ligne inspiré de l’univers de Kinky & Cosy. Ils publient également des albums, comme Les Carnets d’un aventurier de l’ordinaire de Fifi, tranches de vie d’un prof de dessin issue du blog AtelierANous.be.

elrios_image

__________________________

El Rios #3.
Coiffeurs pour dames.
Collectif, 10 €, novembre 2010.

Plus d’infos ici.

__________________________

Commentaires

  1. Francis Pincemoi

    10 euros pour 16 pages, c’est quand même trés cher…

  2. Francis Pincemoi

    10 euros pour 16 pages, c’est quand même trés cher…

Publiez un commentaire