Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 6, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Elle et son chat

5 novembre 2021 |
SERIE
Elle et son chat
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
7.50 €
DATE DE SORTIE
29/09/2021
EAN
2811657789
Achat :

Certains offrent des fleurs à leur amoureuse, mais d’autres, comme Makoto Shinkai, offrent carrément… un court métrage d’animation ! Afin d’aider la fille dont il était amoureux à l’aube de l’an 2000, le jeune réalisateur, alors débutant, crée un petit dessin animé tout doux, comme une petite sucrerie qui fait du bien. Avant de mettre en scène ses futurs hits tels que Your Name ou Les Enfants du Temps, il s’essaie ainsi aux court métrages expérimentaux en puisant dans ses sentiments, ses relations intimes. Car Makoto Shinkai apprécie les histoires d’amour compliquées,  et il pense donc que le cinéma, même court, peut constituer une bonne thérapie.

elle-et-son-chat_image1Certains de ses fameux courts métrages ont été adaptés en manga comme The Voices of a Distant Star, un récit de science-fiction où les distances spatiales créent des paradoxes temporels séparant un couple d’amoureux. Mais avec Elle et son chat, l’auteur développe un récit beaucoup plus intimiste, contemplatif, dans lequel le lecteur s’immisce dans le quotidien bien trop banal d’une jeune fille malheureuse en amour. Celle-ci trouvera une forme de réconfort en adoptant un chat errant. Qui devient alors le narrateur subtil et bienveillant des errances de sa trop gentille maîtresse. Elle et son chat n’a pas de réel fil conducteur, ni même une fin claire et assumée, il s’agit d’un récit doux, « tranche de vie » comme l’aiment à dire les fans japonais. On sympathise avec ce félin qui essaie de « comprendre » les sentiments de la jolie Miyu, on se laisse bercer par le temps qui passe, sans essayer de trouver une morale, une leçon de vie… Juste apprécier les choses simples, et advienne que pourra.

Au dessin, on retrouve la très prometteuse Tsubasa Yamaguchi qui signe ce one-shot en 2016, et qui enchaînera avec sa série phare Blue Period l’année suivante. Le dessin d’alors est encore hésitant et l’anatomie laisse parfois à désirer. Mais qu’importe, l’autrice tente des poses complexes, comme pour illustrer les tourments de son héroïne. On est ainsi charmé par le naturalisme de certaines scènes où Miyu se laisse couler sur un meuble, ou traîne à terre à la recherche d’un bout de museau à caresser. Tout doux, tout simple, Elle et son chat est un beau récit intimiste qui se laisse lire, sereinement, malgré les tumultes de la vie.

Kara

© Makoto Shinkai / CWF – S&HC EF FILM PARTNERS / TsubasaYAMAGUCHI  / Kodansha Ltd.

elle-et-son-chat_image2

Publiez un commentaire