Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 20, 2024















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Elle

4 mai 2023 |
SERIE
Elle
ALBUM
Elle
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
18 €
DATE DE SORTIE
25/01/2023
EAN
2811669388
Achat :

Elle CaseYuu Kanamori est une autrice à succès qui a du mal à se lancer sur un nouveau projet. Sa rencontre avec Eru, écrivaine de l’ombre, travaillant notamment comme ghostwriter, va chambouler son quotidien. Les deux femmes s’apprécient, se comprennent immédiatement. Leurs rapports vont se construire de manière dissymétrique, Yuu ayant trouvé en Eru la bouée de sauvetage dont elle avait besoin alors qu’elle se sentait de plus en plus partir à la dérive.

Mangaka aux plus de 30 années d’expérience un temps éditée en France dans la collection Sakka (Jeux d’enfant, Adieu Midori…), Qta Minami continue sa carrière en publiant peu, mais en gardant une véritable cohérence. Reprenant pour la toute première fois une œuvre originale, elle adapte ici l’œuvre D’après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Elle s’y approprie les personnages et les fait habiter au Japon, quitte à déformer un peu leur nature originelle. Comme s’il s’agissait de sa propre création, Qta Minami réussit à leur donner corps et à rendre tangible leur lien si particulier.

Dans son histoire, profondément intimiste, les deux femmes s’ouvrent l’une à l’autre et se livrent, sur leur passé et sur leurs failles. Avançant entre doutes, écoute et entraide, leur douce liaison fusionnelle s’inscrit dans le privé et le professionnel. Avec sa ligne fine et gracieuse, tremblante et économe, légère et juste, la mangaka croque autant qu’elle illumine. Restant sur le fil de la fragilité et de l’émotion, elle parvient à dresser le portrait d’une relation intense tout en questionnant l’acte autobiographique et en retranscrivant l’authenticité de ce difficile exercice d’équilibriste, sa complexité et son caractère épineux…

WATASHI NO KANOYO © Qta Minami / Delphine de Vigan / Futabasha Publishers Ltd. – Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon

Elle Planche

Publiez un commentaire