Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | February 2, 2023















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Entre-deux #1-4

2 décembre 2022 |
SERIE
Entre-deux
ALBUM
Entre-deux - 1
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
7.55 €
DATE DE SORTIE
02/12/2022
EAN
B09SZJ26NB
Achat :

Entre deux CaseEn couple depuis leurs 20 ans, Atsuko et Kōhei sont en route vers leur dixième année de vie commune. C’est un événement qui se fête normalement… mais c’était sans compter sur un cadeau surprise qui remettra à plat toute leur relation, et bien plus encore. Enfin, un « cadeau » plutôt empoisonné, de ceux dont ils se seraient bien passés. De fait, Kōhei a couché avec sa supérieure et celle-ci attend à présent un bébé !

Peko Watanabe a beau avoir plus de 20 ans de carrière et être une figure du manga adulte féminin, Entre-deux est la première de ses œuvres à paraître en France. Dans celle-ci, publiée il y a maintenant une décennie, elle décrit le quotidien d’un couple de trentenaires dans la tourmente de l’adultère. Un sujet complexe et délicat qu’elle parvient à rendre tangible et développer de manière pertinente. Les choix de chacun des membres du couple et de leur pièce rapportée ne sont évidemment pas forcément ceux qu’on aurait faits, mais ils paraissent crédibles et semblent en accord avec leur personnalité.

Pour mettre en scène ce drame humain, la mangaka privilégie la subtilité. Dans le propos et les actions engagées par ses personnages, mais également dans sa ligne frêle et délicate qui joue la sincérité plutôt que l’esbroufe. Posée et réaliste, à hauteur de (re)sentiments, elle développe et exploite ses personnages dans leurs failles, leurs questionnements et leurs imperfections. Au travers de la situation somme toute assez banale, l’autrice pose des questions et n’ira certainement pas dans le sens que voudrait la logique sociétale. Elle rappelle ainsi que ces réflexions et choix sont bien personnels et qui ne regardent bien que les personnes impliquées. N’y attendez donc pas de rationalité ou de réponse toute faite (existe-t-elle seulement ?), mais bien des comportements tout ce qu’il y a de plus humains, individuels et forcément imparfaits.

© Peko Watanabe / Kodansha Ltd. – Traduction : Pascale Simon

Entre deux Planche

Publiez un commentaire