Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 28, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Etonnants Voyageurs 2016 : l’expo « Variations américaines »

24 mai 2016 |

Si le festival Étonnants Voyageurs, qui s’est déroulé à Saint-Malo du 14 au 16 mai, n’est pas dédié à la bande dessinée, il ne manque jamais d’inviter le 9e art dans la cité corsaire. La dernière édition a été l’occasion de (re)découvrir quatre auteurs réunis autour du voyage et de l’Amérique (plus ou moins fantasmée), à travers 150 originaux  : Christian Lax, Romain Renard, Renaud Dillies et Donatien Mary.

Christian Lax

Avec Un certain Cervantès (Futuropolis, 2015), Christian Lax dresse un portrait désenchanté de notre époque. Mike Cervantès, ancien GI en Afghanistan amputé d’un bras, découvre l’œuvre de Cervantès lors d’un séjour en prison. Il part au volant de sa Mustang pour devenir un Don Quichotte des temps modernes en révolte contre la censure, le racisme, les subprimes…

Christian Lax 2

Christian Lax 3

Christian Lax 4

Christian Lax 5

 

Romain Renard

Féru de littérature américaine, ayant voyagé dans le Nord américain, Romain Renard s’est lancé dans le projet Melvile (Le Lombard, 2013 – le tome 2 est sorti cette année), nom d’une ville perdue au milieu des bois. Le personnage de Samuel Beauclair s’isole dans une cabane nichée au cœur de la forêt et commence une introspection silencieuse mise en images par un univers graphique très abouti et riche.

Romain Renard 3

Romain Renard 4

Romain Renard 5

 

Renaud Dillies

Avec Abélard (Dargaud, 2011), Renaud Dillies accompagné au scénario de Régis Hautière, propose un road-movie attachant empreint de mélancolie qui s’interroge sur le racisme, l’obscurantisme, la différence.

  Reanud Dillies 1  Renaud Dillies 2

Renaud Dillies 4

Renaud Dillies 4

Renaud Dillies 5

Le one-shot Saveur Coco (Dargaud, 2013) propose, lui, un univers original et fantasmagorique.

Renaud Dillies 6

Donatien Mary

Donatien Mary signe une plongée dans l’univers maritime avec Que la bête fleurisse (Cornélius, 2014). Un récit tout en gravure, aquatintes et eaux fortes qui donnent une dimension exceptionnelle à cette histoire de chasse à la baleine qui vire au cauchemar.

Donatien Mary 4

Donatien Mary 3

Donatien Mary 5

Donatien Mary 2

 

 

 

 

Publiez un commentaire