Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Feuille de chou (Journal d'un tournage) ***

5 mars 2010 |

bienfeuillet_chou_couv_0Par Mathieu Sapin. Delcourt/Shampooing, 29,90€, le 20 janvier 2010.

Pendant quatre mois, il s’est fait « l’espionneur de service » sur le tournage du premier long-métrage de son ami et collègue Joann Sfar. Mathieu Sapin (Megaron) a ainsi pu librement balader son carnet, ses crayons et son appareil photo numérique dans les coulisses de Gainsbourg (vie héroïque), sorti à grand renfort promotionnel fin janvier. La tête couverte d’un « bonnet ridicule » qui lui donne « l’air d’un charlot », l’auteur s’est fixé pour objectif de « noter tout ce qui est drôle, important ou croustillant », même si ce sont « les pires saloperies », précise Sfar en personne.

feuille_chou_1

Résultat: cette Feuille de chou ne manque pas de saveur. Elle n’est pas nécessairement pimentée, mais traduit admirablement bien l’introduction d’un Candide dans le milieu du cinéma. Celle de Mathieu Sapin, d’abord perdu au milieu de tous les techniciens et divers professionnels qui envahissent le plateau. Et celle de Joann Sfar, qui découvre un nouveau domaine. Le « réal' » (« Ca fait plus classe que réalisateur ») fait « 10 000 trucs en même temps », porte un soin infini aux détails, cherchant la vraisemblance vestimentaire parfaite. Il semble souvent dépassé par les événements, spectateur de son propre film en train de se concrétiser. « C’est super ce que vous avez fait, lance-t-il à l’équipe. C’est incroyable, je me borne à faire une histoire avec toutes mes branlettes et vous faites un film avec! »

Publié sous forme de carnet, ce Journal d’un tournage ressemble formellement à ceux de Joann Sfar. Mathieu Sapin jette sur papier, dans un fouillis joyeux, des scènes et croquis foisonnants. Le lecteur se perd parfois dans la chronologie ou les personnages, se raccrochant à telle ou telle anecdote (le côté un brin diva de Laetitia Casta, le caractère de cochon d’Anna Mouglalis, l’énervement de Sfar quand il découvre que les paquets de Gitanes prévus ne comportent pas de volutes…). Plutôt intéressant, cet objet volumineux – 360 pages – se révèle bien moins fade qu’un making-of filmé, où tout le monde se congratule. En se glissant entre les interstices de la grosse machine Gainsbourg, Mathieu Sapin livre un témoignage précieux pour les aficionados du 7e art. Une suite est prévue, axée sur « le montage, la post-production, les effets spéciaux, toutes les stratégies marketing pour le lancement et la sortie du film ».

feuille_chou_2

Achetez Feuille de chou (Journal d’un tournage) sur Amazon.fr
La fiche de l’album sur nouvellesBD.com.

Commentaires

Publiez un commentaire