Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 21, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Francis

6 janvier 2021 |
SERIE
Francis
ALBUM
Francis
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
16 €
DATE DE SORTIE
25/09/2020
EAN
889336235X
Achat :

Francis ImagePour leur première publication française, les éditions italiennes Shockdom traversent les Alpes avec un ouvrage d’une de leurs autrices phares : Jessica Cioffi, alias Loputyn. La raison semble évidente : le graphisme de la dessinatrice interpelle et séduit au premier regard. Illustratrice, Loputyn a un dessin au charme magique qui subjugue par ses grandes cases se parant de teintes mauves-rousses. Ses lignes vibrantes bouillonnant sur le papier crème sont immédiatement enchanteresses et rappellent celles de Tony Sandoval (Le Serpent d’eau, Rendez-vous à Phoenix…). Inspirée par l’Art nouveau, le manga et le gothique, l’esthétique crayonnée fantastique de l’autrice donne vie à un univers mystico-naturaliste issue d’une fusion entre les styles d’Alfons Mucha, de Nagabe (L’Enfant et le Maudit…) et de Kaori Yuki (Angel Sanctuary…).

Son histoire prend place en pleine nature, peu de temps avant l’examen de sorcellerie qui permettra à une poignée de jeunes filles de prouver qu’elles sont prêtes à devenir sorcières. Ce n’est semble-t-il pas vraiment le cas de Métillia, qui a préféré boire et festoyer au défaut de potasser ses formules et potions. En dernier recours, elle tente d’invoquer un esprit de la nature. C’est incarné en renard qu’il vient à elle… mais il ne la mènera pas forcément là où elle s’attendait.

Derrière cette jeune fille en marge des attentes se cache la question de l’indépendance, de la norme et des attentes. Des aspirations et de la nature profonde de tout un chacun. Un bien joli conte initiatique qui sait surprendre, faire fi de la morale et mener à de multiples interprétations.

Traduction : Federica Giuliano

 

Francis planche

Publiez un commentaire