Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Gaston Lagaffe au cinéma : m’enfin??!!

20 mars 2015 |

La nouvelle est tombée dans la semaine : les droits d’adaptation cinématographique de Gaston Lagaffe ont été achétés par UGC à Dupuis.

lagaffe_cine_couvC’est Pierre-François Martin-Laval (le Pef des Robin des bois) qui réalisera cette adaptation des aventures du personnage de Franquin, prévue pour 2016. Car le réalisateur est pour l’heure occupé sur la suite d’une autre adaptation de bande dessinée, à succès, Les Profs.

Adapter des BD, c’est bien, a priori tout le monde y gagne. D’un côté, les producteurs et distributeurs profitent de la notoriété d’un personnage existant et d’un merchandising tout prêt. De l’autre, les éditeurs – rappelons qu’en 2013, Dupuis a racheté Marsu Prod, détenteur des droits des personnages de Gaston et du marsupulami – peuvent relancer la vente du fonds de catalogue. Épatant, commercialement. Artistiquement, on a davantage de doutes. Car composer un Gaston Lagaffe à l’écran, ce sera forcément en faire autre chose que ce post-hippie ingénieux mais maladroit, tire-au-flanc poétique et blagueur. Et parce que la bande dessinée de Franquin valait autant par ses idées scénaristiques que par ses trouvailles graphiques, difficilement transposable au cinéma…

Une précédente libre adaptation de ce chef d’oeuvre du 9e art avait été produite en 1981, Fais gaffe à la gaffe !, réalisée par Paul Boujenah, avec Roger Mirmont dans le rôle principal. Une comédie qui n’est pas restée dans les mémoires… On imagine que Pierre-François Martin-Laval exploitera mieux le potentiel de gags et de maladresse de Gaston, quant à retrouver l’esprit, c’est un tout autre défi.

Source : Le Figaro

 

Publiez un commentaire