Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Grandeur et décadence

9 février 2018 |
SERIE
Grandeur et décadence
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
20 €
DATE DE SORTIE
22/09/2017
EAN
2878272110
Achat :

Et si les PDG des grandes entreprises étaient les nouveaux Dalaï Lama ? Mais si ! Car la pleine conscience et la pensée positive, c’est avant tout vivre dans l’instant présent, sans se soucier de considérations matérielles… alors à quoi bon se préoccuper du réchauffement climatique, ou du creusement des inégalités ?

grandeur-et-decadence-image1Liv Strömquist est de retour en France avec ce troisième pamphlet publié chez Rackham. Après les relations de couple (Les Sentiments du Prince Charles) et le sexe féminin (L’Origine du monde), l’auteure s’attaque ici au néolibéralisme et à ses terrifiantes dérives. Comme à son habitude, la Suédoise n’y va pas de main morte, et le cynisme reste son arme de prédilection pour jongler intelligemment entre auteurs et concepts sociologiques et ainsi appuyer son argumentation.

L’album est découpé en six chapitres thématiques, qui viennent pallier son côté très bavard en permettant aux lecteurs de souffler entre les doubles pages surchargées de texte. Le style fait volontairement fouilli et décalé, et alterne collages bigarrés, photographies, encrés en noir et blanc et dessins aux couleurs pop.

Manifeste enflammé, grinçant et bourré d’humour, Grandeur et décadence prend soin de mettre chacun, y compris le lecteur convaincu, face à ses responsabilités. En plein dans le mille !

grandeur-et-decadence-image2

Publiez un commentaire