Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 24, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Ivan Brunetti et Françoise Mouly, profs de BD !

18 février 2021 |

la-bd-facile-comme-abc_couvL’éditrice Françoise Mouly et l’auteur Ivan Brunetti publient chez La Pastèque un chouette album à destination des enfants aspirant à créer leurs propres bandes dessinées : La BD : facile comme ABC !.

Directrice artistique du New Yorker, fondatrice du label de BD jeunesse Toon Books, et compagne d’Art Spiegelman, Françoise Mouly aime profondément la bande dessinée et ses artistes. Elle le rappelle en introduction de La BD : facile comme ABC !, épatant petit album cartonné à destination des plus jeunes, plein de bonnes astuces pour commencer à créer ses strips et planches soi-même. « Ce qui fait en bonne partie l’attrait du neuvième art, surtout pour les enfants, c’est à quel point les BD assurent une lecture fluide. La bande dessinée est plurisensorielle: lorsqu’une histoire est bien racontée, le lecteur plonge corps et âme dans l’univers merveilleux créé par le ou la bédéiste. »

Par cet ouvrage concocté avec Ivan Brunetti (Misery Loves Comedy), elle veut encourager les enfants à se lancer, en leur donnant quelques tuyaux et astuces pour dessiner des visages, des décors, des émotions, des ambiances… Le tout à partir de formes simples, de motifs accessibles. Et en leur fournissant, ainsi qu’aux adultes les accompagnant (parents, enseignants, bibliothécaires…), « un vocabulaire commun pour comprendre et apprécier ce qui intervient dans la création d’une bande dessinée ».

la-bd-facile-comme-abc_image1

Avec son style lisse et géométrique, Ivan Brunetti offre des clefs graphiques très faciles d’accès et ludiques (le langage corporel, les « emanata », la perspective…), que les aspirants dessinateurs pourront s’amuser à copier et recopier et rerecopier, afin d’acquérir des éléments de cette grammaire visuelle qui leur permettra ensuite de construire leur propre univers. Françoise Mouly convoque aussi dans ces pages d’autres auteurs, par des strips ou des citations bien choisies, tels Chris Ware, James Sturm, Roz Chast, Neil Gaiman ou Élodie Shanta. De quoi parler aussi bien aux enfants qu’aux parents et aux spécialistes de la BD.

Une jolie réussite donc que ce « manuel incontournable de la bande dessinée pour enfants », pour reprendre le sous-titre rigolard de l’album, à l’édition soignée.

________________________________

La BD : facile comme ABC !.
Par Françoise Mouly et Ivan Brunetti.
La Pastèque, 48 p., 15 €, février 2021.

________________________________

la-bd-facile-comme-abc_image2

Publiez un commentaire