Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 21, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Jamais

23 avril 2018 |
SERIE
Jamais
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
15.90 €
DATE DE SORTIE
10/01/2018
EAN
2818943817
Achat :

Depuis la disparition en mer de son mari, Madeleine vit seule avec son chat Balthazar dans sa petite maison en flanc de falaise. Le problème, c’est que l’érosion qui ronge à un rythme alarmant les côtes normandes met en péril la vie de la vieille dame – aveugle par-dessus le marché – qui semble s’obstiner à rester. Fou d’angoisse au vu des risques qu’il encoure, le maire du village est prêt à tout pour la déloger, sans comprendre que l’attachement de Madeleine à son foyer va bien au-delà de considérations matérielles…

jamais-image1Bruno Duhamel (Les Brigades du temps, Le Retour) signe un nouveau one-shot chez Bamboo, dans un album qui fait figure d’hommage à sa Normandie natale et à ses deux grands-mères. Il imagine ici un scénario basé sur des faits bien réels : le recul des falaises de la côte d’Albâtre et ses conséquences, parfois dramatiques, pour les habitants du littoral. L’auteur en profite pour aborder également des thématiques difficiles telles que l’isolement des personnes âgées ou encore le deuil, et ce avec beaucoup de justesse. L’histoire est simple, touchante, mais non dénuée d’humour. Celui-ci tient d’ailleurs surtout au caractère bien trempé de la mamie, à laquelle il est difficile de ne pas s’attacher…

Le décor du petit village portuaire imaginaire de Troumesnil est planté au travers d’un dessin franco-belge classique, qui fonctionne autant dans l’émotion que dans le comique.

C’est donc à une bien belle balade que nous invite Duhamel, qui livre avec Jamais un récit sincère et empreint d’une douce nostalgie.

jamais-image2

Publiez un commentaire