Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Japan Expo en photos

6 juillet 2009 |

Dixième du nom, cette Japan Expo 2009 a proposé un spectacle éminemment joyeux et ludique, faits de mille choses hétéroclites. Pour tous les goûts, pour tous les âges, enfin surtout pour les ados.

japan_robes.jpgÇa ne ressemble à rien, et ça ressemble à tout. Japan Expo , présentée comme la plus grande convention européenne consacrée à la culture et aux loisirs japonais, est un rassemblement surprenant d’ados (parfois vraiment jeunes) le plus souvent déguisés, avec des costumes faits maison, avec soin et invention. La plupart viennent en groupe, pour se montrer, voir les autres, se retrouver autour de centres d’intérêts communs. Les mangas? Oui, mais pas seulement.

Ainsi, on trouve de tout là-bas. Des jeux vidéos, des démos Star Wars et des acteurs de la série Battlestar Galactica dans la partie Comic Con du salon (ex-Kultima), des activités sportives ou artistiques (initiation aux arts martiaux, à la calligraphie), des auteurs en conférence et en dédicace (avec ticket et les photos ne sont pas toujours autorisées) et bien sûr une foultitude de livres, de films et de gadgets à acheter. Mais il y a aussi des spectacles, karaoké ou cosplays en tête.

Comme tous les salons, Japan Expo est une enfilade de stands, faisant du Parc des expositions de Villepinte un immense supermarché thématique branché Asie. De nombreux visiteurs remplissent donc leurs sacs de BD, de figurines, de posters et de goodies en tous genres. Mais l’exubérance de certains groupes de cosplayers et le côté fun entretenu partout dans les différents halls font planer une ambiance vraiment détendue et bon enfant. Beaucoup plus rigolo que les bulles d’Angoulême, moins agressivement mercantile que n’importe quel autre salon, Japan Expo fait figure de bon plan de l’été avant de partir en vacances (délesté tout de même de quelques euros, l’entrée simple du samedi étant par exemple à 14 €).

Petite visite en images

À la Japan Expo, on peut jouer à toutes sortes de jeux vidéos…

japan_jeu1.jpg japan_jeu_ok.jpg japan_jeu3.jpg

… s’initier au dessin sur palette graphique, découvrir l’ikebana (composition florale japonaise) ou déguster des produits importés.

japan_autre1.jpg japan_autres2.jpg japan_autres3.jpg

On peut aussi tranquillement rencontrer Jean Giraud/Moebius ou piétiner pour une dédicace d’un auteur nippon.

japan_dedicace.jpg japan_dedicace2.jpg

On peut aussi lire du manga sur téléphone portable (« en se détendant la soirée » comme dit la pub) et pratiquer les arts martiaux.

japan_ambiance10.jpg japan_ambiance11.jpg

Et il y en a pour tous les goûts: masques de lucha libre, voitures tunées et figurine de Michael Jackson sont au menu.

japan_autres4.jpg japan_autres5.jpg japan_autres6.jpg

Mais surtout, on peut parader dans son beau costume, se faire photographier, et puis, si on a le temps, acheter des mangas, des dvd ou toutes sortes de produits dérivés (le sabre étant là-bas un best-seller).

japan_ambiance4.jpg japan_ambiance5.jpg
japan_ambiance6.jpg japan_ambiance7.jpg
japan_ambiance8.jpg japan_ambiance9.jpg
japan_ambiance1.jpg japan_ambiance2.jpg japan_ambiance3.jpg

Enfin, on peut participer ou tenter d’apercevoir le défilé de cosplayers, dans un immense hall plongé dans le noir et pris d’assaut par les visiteurs.

japan_cosplay2.jpg japan_cosplay1.jpg
japan_cosplay4.jpg japan_cosplay3.jpg japan_cosplay5.jpg
japan_cosplay6.jpg japan_cosplay7.jpg

Bon, bref, à Japan Expo, on peut s’amuser.

Photos © BoDoï

Commentaires

Publiez un commentaire