Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 10, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Journal d’Anne Frank

10 février 2016 |
SERIE
Journal d'Anne Frank
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
17.95 €
DATE DE SORTIE
27/01/2016
EAN
2302048881
Achat :

Kitty. C’est le nom qu’Anne Frank, jeune juive allemande réfugiée à Amsterdam, cachée dans les greniers des ateliers familiaux, donne au journal qu’elle reçoit pour ses 13 ans. On est en 1942. La destruction totale des juifs d’Europe est en marche. Anne ne survivra pas à la Solution finale. Deux ans après, Otto, son père, fait publier ce journal.

journal_dAnne_Frank_imageAntoine Ozanam (The Golden Boy, Doggybags, Succombe qui doit…) livre ici une adaptation du journal devenu une référence incontestable du témoignage de l’action génocidaire. La BD retranscrit les mots de l’adolescente qui décrit son environnement familial, ses émois, ses craintes et ses espoirs. Le crayonnage de Nadji est simple, et les couleurs ne sortent que rarement d’une monochromie mauve. Malgré une curiosité réelle suscitée par ce travail, on reste un peu détaché face à cette narration qui ne réussit pas à dégager un portrait en creux du génocide. Même si quelques cases nous ramènent à la réalité, le reste est constitué de brèves anecdotes traduisant la vie d’Anne Frank. Alors oui, ce journal est initialement un document privé appartenant à une adolescente mais la BD ne permet pas de retrouver ce juste équilibre entre l’horreur de l’Histoire et la narration de l’intime. De même, le manque d’émotion ne vienne-t-il pas aussi d’un manque d’ambition dans le trait ?

Enfin, Antoine Ozanam envisage son ouvrage comme une passerelle qui permettrait à certains lecteurs d’avoir envie de lire le Journal d’Anne Frank. Or, on peut s’interroger si la fonction de la BD est d’être seulement une introduction à un ouvrage littéraire. L’objet doit se suffire à lui-même, quel que soit le sujet. Ce n’est peut-être pas le cas ici.

journal_dAnne_Frank_image2

Publiez un commentaire