Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

La BD a droit de Cité

21 octobre 2008 |

cibdi_intro_ok.jpgEn janvier dernier, l’événement à Angoulême n’était pas où on le pensait. En marge du Festival, le CNBDI, la Maison des Auteurs et le nouveau Musée s’associaient pour donner naissance à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (CIBDI). Une fusion sur laquelle revient Gilles Ciment, directeur de cette nouvelle entité.

Êtes-vous à l’initiative de cette fusion ?
Non, je n’en suis pas l’instigateur. Le CNBDI était depuis l’origine une association, tout comme la Maison des Auteurs. Or une loi a été promulguée en 2002, favorisant la création d’établissements publics de coopération culturelle, et le ministère de la Culture a préconisé que nous l’appliquions ici, à Angoulême. Le 1er décembre 2007, j’ai été nommé directeur de la CIBDI, qui a été officiellement créée en janvier 2008. Au final, c’est le mode de gestion qui diffère, car nous avons conservé le personnel existant, ainsi que les missions déjà définies.

Quels projets allez-vous mettre en œuvre ?
Nous travaillons en priorité sur le nouveau Musée de la bande dessinée, qui sera inauguré sur 4 500 m2 en juin 2009, dans un nouveau bâtiment. Nous développerons aussi le portail Internet, et à partir de 2010 nous mettrons en place une Biennale des musées et bibliothèques spécialisés du monde entier, convention qui aura pour but de lancer des transferts de technologies et de savoirs, et des coopérations – par exemple sur des campagnes de numérisation. Conservation et diffusion, tels sont nos objectifs !

Quelles thématiques pour les expositions à venir ?
À l’été 2009, l’exposition inaugurant le musée s’intitulera « Saint-Exupéry et la bande dessinée ». Elle s’intéressera aux auteurs antérieurs ou contemporains qui ont pu influencer son dessin, ainsi qu’aux hommages multiples qui fleurissent depuis 60 ans, que ce soit chez F’Murrr, Pratt ou Sfar… En janvier 2010 aura lieu une expo événement pendant le Festival, avec des chefs-d’œuvre du Musée mais aussi des inédits, sur laquelle je préfère laisser encore planer le mystère. Enfin, nous accueillerons à l’été 2010 une exposition consacrée à Tarzan et aux mythes de l’homme sauvage, que nous coproduisons avec le Musée du Quai Branly.

Propos recueillis par Gersende Bollut

Photo © CIBDI

Commentaires

Publiez un commentaire