Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La BoDoïthèque – Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill

17 août 2011 |

Ni liste des 100 meilleures BD de tous les temps, ni même bibliothèque idéale et définitive, la BoDoïthèque est une suite de petits panthéons personnels des rédacteurs de BoDoï. Une sélection d’albums hors actualité, qui comptent pour nous, qui nous ont marqués, qu’on relit encore. Nos coups de coeur intemporels et personnels. Et une bonne façon de passer l’été à vous parler de bandes dessinées, et vous donner envie d’en lire.

bodoitheque_ma_maman_est_en_ameriqueMa maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill.
Par Émile Bravo et Jean Regnaud.
Gallimard.

L’heure de la cloche a sonné, c’est la rentrée pour les élèves de Madame Moinot. La petite classe de CP attend impatiemment de faire ses premiers pas dans l’école des grands. Au milieu de ces écoliers bien rangés, il y a le petit Jean, un garçon discret et un poil timide, que le lecteur va apprendre à connaître tout au long des pages et des chapitres de cet album. À travers le regard candide de ce garçonnet, on fait tour à tour la connaissance de son papa, de son petit frère Paul, de sa voisine Michèle, de son copain Alain, des grands-parents pas très marrants, du psychologue scolaire intimidant ou encore de la douce Yvette, la gouvernante attentionnée. Au fil de ces portraits tendres et pleins d’innocence se dessine une absence pesante et mystérieuse, celle de la maman de Jean. Entre jeux d’enfants, chamailleries de cour d’école et découvertes de la vie, les questions se bousculent dans l’esprit de Jean et son imagination va l’aider à combler ce vide qui le dépasse.

Tout l’intérêt de cet album autobiographique réside dans le traitement graphique et scénaristique de cette tranche de vie bouleversante, où le lecteur est constamment tiraillé dans son for intérieur. Jean Regnaud partage avec pudeur ses souvenirs de jeunesse faisant preuve d’une grande sensibilité et d’une incroyable justesse émotionnelle. À ses côtés, on retrouve Émile Bravo, qui met tout son talent au service de ce récit touchant. Jeux de couleurs, découpage léger, textes et images équilibrés, interludes relaxants, tout est mis en œuvre pour faire de la lecture de cet album une expérience inoubliable qui laissera chez les lecteurs, petits ou grands, une trace indélébile.

Les aventures de Jean n’ont pas laissé insensibles les responsables de la jeune société de production Label Anim, qui se sont lancés dans l’adaptation de l’album au cinéma, avec la collaboration de Jean Regnaud en personne et de Stéphane Bernasconi pour la réalisation. On attend donc avec impatience les premières images.

Achetez Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill sur Fnac.com
Achetez Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill sur Amazon.fr

Publiez un commentaire