Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Cité de la BD lance un portail « Connaissance du 9e art »

15 avril 2013 |

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême lance un outil en ligne extrêmement utile pour les chercheurs et curieux du 9e art.

neuviemeart2_logoLa Cité de la BD offrait déjà sur son site internet une base de mémoires et thèses en ligne. Elle vient d’ouvrir un nouveau portail, joliment appelé « connaissance du neuvième art », dont l’objectif premier est de compiler en un seul lieu une masse de données bibliographiques et d’articles. En cela, la Cité dépasse largement ce qui existait alors, et dépendait du bon vouloir des étudiants déposant leurs travaux sur le serveur.

Utilisant les potentiels des flux RSS, le nouvel outil recoupe plusieurs bases et sites, et regroupe ainsi des articles publiés dans des revues scientifiques, des revues spécialisées, des notes de blogs de réflexion triés sur le volet, des annonces de colloques… Documents qui s’ajoutent à la base de thèses et mémoires déjà existante, elle-même enrichie par les bases d’autres sites universitaires.

neuviemeart2_capturePrécisément, les utilisateurs auront ainsi rapidement accès aux catalogues de bibliothèques et centres de documentation spécialisés internationaux, à un annuaire des institutions spécialisées, aux moteurs de recherche et plates-formes scientifiques, à des bibliothèques d’images numériques et à des sites répertoriant les sommaires de revues papier.

Bien sûr, le site ne donne pas une liste exhaustive : d’abord parce que c’est impossible, ensuite parce que la base est justement faite pour évoluer. Offrant la possibilité de soumettre des articles à un comité scientifique créé pour l’occasion – comprenant membres de la Cité, spécialistes et universitaires, sous la direction de Thierry Groensteen –, le portail est appelé à s’enrichir continuellement. En cela, il s’agit d’un outil pleinement ancré dans la logique d’internet, à l’image d’une recherche en constante évolution. On peut ainsi espérer bientôt y voir s’agréger les riches dossiers de Du9, puis des articles issus de revues d’études moins diffusées (tant de nombreuses et riches études sur la BD figurent dans des publications à faible tirage…).

Principalement destiné aux chercheurs, spécialistes et étudiants, ce portail est une excellente nouvelle pour tous ceux qui seront amenés à s’interroger sur tel ou tel aspect de la bande dessinée. Espérons qu’il s’enrichisse rapidement et continuellement afin de s’imposer comme l’outil incontournable dont les exégètes ont bien besoin.

Publiez un commentaire