Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Le Monde du manga #23

5 septembre 2012 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? De nouvelles façons de publier ses oeuvres en ligne, une avalanche d’annonces et de nouveautés, mais aussi un peu de réflexion…

monde_manga_satoSHUHO SATÔ RENONCE À SES DROITS D’AUTEUR

On vous avait déjà parlé de Shuho Satô (Say Hello to Black Jack, L’Île des téméraires, Umizaru…) et de son expérience numérique dans Le Monde du manga #3… Son site Manga On Web continue non seulement de proposer ses mangas gratuitement, mais c’est également le cas d’autres œuvres de mangakas volontaires. Tous les auteurs gagnent de l’argent grâce à la pub du site. Il va faire dorénavant plus fort puisqu’à partir du 15 septembre 2012, l’auteur laissera son titre phare Say Hello to Black Jack libre de droit. Ainsi, des adaptations, du marchandising, des spin-off, des parodies ou des traductions pourront être faites totalement gratuitement et sans avoir à verser le moindre centime à l’auteur ! Cette initiative n’a pas de durée précisément définie, mais Shuho Satô précise tout de même qu’il ne compte pas se séparer indéfiniment de ses droits sur cette série. En tout cas, il montre ainsi qu’il est avide de trouver des alternatives aux modèles actuels de la propriété intellectuelle des œuvres culturelles. En effet, de nombreux produits culturels sont plus ou moins concernés (et donc leurs auteurs aussi) par leurs diffusion sur de nouveaux canaux et plateformes, sans pour autant que soit remis en cause ou rénové le fonctionnement actuel des droits d’auteurs…

(Source: Rocket News 24)

monde_manga_museeLE MANGA N’EST-IL QUE DIVERTISSEMENT ?

C’est un peu la question que pose le petit dossier intitulé Kyôto sur la ligne de front du manga publié sur le site Nippon.com – Votre portail vers le Japon. Le premier article permet de présenter le plus grand musée du manga au monde. Doté de 300 000 documents en rapport avec le manga ou l’animation, le Musée international du Manga de Kyôto, inauguré en novembre 2006, se veut lieu de recherche, d’échange et de formation. Vous pourrez trouver plus d’informations dans l’article sus-cité, mais également sur le site officiel (qui a une partie en français). Le deuxième document interroge Jacqueline Berndt (directrice de la faculté des études supérieures en manga à l’Université Kyôto Seika et directrice adjointe du Centre international de recherche sur les mangas) à propos de la complexité de l’étude du manga au Japon. S’il est clair que ce média est reconnu mondialement, son étude semble encore bien difficile, même au Japon où il est surtout perçu comme un simple divertissement. Enfin, le dernier article pose la question de la portée mondiale et universelle du manga en se centrant sur l’intervention de Jean-David Morvan et Shiriagari Kotobuki (Jacaranda chez feu Kankô), un an après la catastrophe du 11 mars 2011.

AVALANCHE DE NOUVEAUTéS CHEZ KAZé MANGA

Les éditions Kazé manga ont annoncé pas moins de 12 nouveaux titres pour le second semestre 2012. Ça en fait un paquet vous direz-vous, ce n’est pas forcément l’avis de tout le monde – le directeur éditorial Raphaël Pennes se justifie clairement dans notre interview. Tout d’abord, deux titres jeunesse (collection Kids) qui se déroulent dans des univers très connus: ceux de One Piece et Naruto. Dans Chopperman et Rock Lee vous pourrez ainsi découvrir les aventures de vos héros miniatures créés par de nouveaux auteurs, respectivement assistants émérites d’Eiichiro Oda et de Masashi Kishimoto, à savoir : Hirofumi Takei (Oui, le frère d’Hiroyuki, l’auteur de Shaman King, qui a également été assistant d’Eiichiro Oda) et Kenji Taira. monde_manga_kazeDeux adaptations verront également le jour. Une du jeu vidéo Devil May Cry 3 par Suguro Chayamachi (Togainu no chi) et une autre d’un anime Tiger & Bunny par Mizuki Sakakibara. Vous pourrez aussi bientôt lire: Kyo-ichi, un one-shot de Motorô Mase (Ikigami); Mysterious Honey, une série en deux tome de Rei Tôma (L’Arcane de l’aube); The Moon Sword, la nouvelle série de Tatsuya Endô (Tista); Beelzebub et autres histoires maléfiques, un recueil d’histoires courtes de Ryûhei Tamura; Drug & Drop, la nouvelle série du studio Clamp (qui est en fait la suite de Lawful drug, paru chez Tonkam). Un one-shot yaoï viendra compléter la collection Asuka: Henshin Dekinai, de Hitoyo Shinozaki et Tohru Kousaka (No money!). Pour finir, les lecteurs se réjouiront de trouver enfin en librairie deux titres différents mais attendus, à savoir : Le Cœur de Thomas de la très célèbre (mais inédite en français) Moto Hagio et Level E de Yoshihiro Togashi (Hunter x Hunter). Ouf !

monde_manga_kamimuraQUATRE ANNONCES CHEZ KANA

>> L’éditeur a annoncé la sortie prochaine d’un nouveau titre de Kazuo Kamimura (La Plaine du Kantô, Lorsque nous vivions ensemble…). Cette nouvelle série compilée en 2 tomes aura pour titre Maria et le premier volume est annoncé pour le 16 novembre prochain. Le résumé est simple puisque c’est « l’histoire d’une adolescente dans le Japon des années 70 ». Apparemment le titre est d’une élégance rare et « bouscule la société nippone et fait souffler un vent nouveau sur le manga » ! En tout cas, selon l’éditeur, ce titre est certainement le plus sulfureux du mangaka

monde_manga_bicycle

>> Hiroyuki Takei fait son retour au sein des éditions Kana des années après la fin de Shaman King. Jumbor Angzengbang est son nouveau shônen d’action. Les deux volumes, formant une histoire complète, paraîtront simultanément le 2 novembre. Ce manga nous mènera dans un monde dévasté par les catastrophes naturelles et où seuls des « guerriers constructeurs » peuvent aider la population. Ce titre connaît actuellement une suite (Jumbor) qui comporte pour l’instant 4 volumes, mais on ne sait pas si Kana a obtenu la licence.

>> Un nouveau titre paraîtra dans la prestigieuse collection Made In. Bicycle 3000 est un one-shot coréen d’O Se Hyun, prévu pour le 16 novembre. On y suivra une enquête à propos d’une tuerie et de la disparition d’une jeune fille. A travers l’interrogatoire du suspect, on va en découvrir plus sur la passé des victimes et tenter de comprendre ce massacre. Tout en couleur et en sens occidental, ce « pur polar » n’a, d’après Kana, rien à envier à Monster !

>> Dernière annonce de l’été, l’anthologie d’Astro Boy va accueillir un sixième volume inédit. À l’initiative de l’éditeur français, des histoires inédites au Japon sont regroupées dans ce dernier volume afin de célébrer les 60 ans du personnage Astro.

monde_manga_jojoDES NOUVELLES DE JOJO’S BIZARRE ADVENTURE

Nous avons enfin plus de précisions sur la publication des différentes saisons de Jojo’s Bizarre Adventure. Les éditions Tonkam ont donc décidé de publier le reste de la série dans le désordre de manière à sortir la saison la plus intéressante et la plus abordable en premier, soit Stardust Crusaders, 3e partie de la série. Parallèlement, Steel Ball Run, la 7e saison, débutera à la suite de la 6e encore en cours chez l’éditeur. Dès janvier 2013 se mettra en place une alternance mensuelle : un tome de Stell Ball Run, deux tomes de Stardust Crusaders. Ce rythme peut paraître étrange mais il faut garder à l’esprit que chacune des parties peut être lue indépendamment des autres. Espérons que les lecteurs suivront cette initiative remarquable des éditions Tonkam !

Déception pour la réédition des mangas de YUKITO KISHIRO

Durant le mois de juillet, Glénat manga a réédité les 5 premiers volumes de Gunnm Last Order (suite au changement d’éditeur de l’auteur au Japon, voir Le Monde du manga #2, #3, #5, #21)… Mais il n’y a pas de quoi s’émerveiller. En effet, ces volumes ont des couvertures différentes de celles publiées par Shûeisha (les anciennes) et de celles de Kôdansha (les nouvelles) ! monde_manga_gunnmCes jaquettes françaises ont été réalisées avec des visuels noir et blanc apparemment pas choisis pour leurs qualités graphiques… De plus, le sens de lecture reste inchangé, et le format est tronqué comme pour les éditions précédentes (format shônen et non seinen). La nouvelle version de qualité publiée par Kôdansha sortira un jour en France, mais on ne sait pas encore quand… Pour ceux qui ne pourront pas attendre cette édition deluxe, sachez que les volumes 5 à 10 sortiront en octobre et les volumes 11 à 15 en janvier. Enfin, les volumes 16 et 17 arriveront dans le cours de l’année 2013. Glénat précise également sur le site Manga-News que l’ensemble des séries de l’auteur sont pour l’instant en arrêt de commercialisation en France car tous ses titres sont à présent chez Kôdansha… Ces mangas pourront donc être publiés en français après une réédition japonaise chez le nouvel éditeur…

(Sources : Manga-News & Animeland)

EN BREF France

>> ACTUALITÉ

– Le groupe Tous pour le manga (« Initiative de sensibilisation, de discussion, de partage et de remerciement aux lecteurs acheteurs [de mangas] ») présent sur Facebook a mis en ligne un résumé de la totalité des interventions de l’université d’été de la bande dessinée. Organisée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et le Pôle Image Magelis d’Angoulême, du 2 au 4 juillet derniers, elle était exclusivement consacrée au manga. De nombreux intervenants se sont relayés pendant ces trois jours pour présentés le sujet à travers divers aspects dont le manga d’auteur, l’économie du manga au Japon, le manga numérique… Rendez-vous ici pour découvrir ces textes.

– Le site Manga-News a interviewé Stéphane Ferrand lors de Japan Expo 2012. Le directeur éditorial du manga des éditions Glénat répond franchement aux questions du site d’actualité et fait un bilan partiel de sa collection. Vous en saurez donc plus sur la nouvelle auteure de shôjo Ayuko, sur les éditions deluxe, la collection Vintage, la collection Kids, les romans et plein d’autres choses. Stéphane Ferrand clôture l’interview en laissant des devinettes pour quelques titres à venir en 2013 : « des guitares électriques, de l’escalade, des vaisseaux spatiaux, un second coffret d’exception à un prix très abordable, un bout de pomme, un monde virtuel, les premiers pas d’une jeune fille dans le monde du spectacle ». On lance les paris ?

– Akata a mis en ligne 3 vidéos présentant le manga Ki-itchi!! et sa suite Ki-itchi VS. Dans ce manga fort et atypique, Hideki Arai critique ouvertement notre société via son héros extrêmement charismatique et révolté. Nous vous en parlerons bientôt, mais en attendant nous vous conseillons déjà de visionner ces vidéos ainsi que d’entamer la lecture de ce titre. Pour les moins courageux, sachez que la seconde partie peut se lire sans avoir lue la première!

– Après avoir écrit la première biographie française d’Akira Toriyama, Olivier Richard se lance dans la présentation de sa mangathèque idéale aux éditions 12bis. Cet ouvrage proposera aux lecteurs une sélection de 120 mangas incontournables. Un ouvrage qui, espérons-le, ira plus loin que les classements vus et revus…

monde_manga_mizuki Jin-Hwan Park (dessinateur de The Breaker) et Yusuke Kozaki (auteur de Kyôko Karasuma – Inspecteur à Asakusa) seront présents à Paris Manga les 15 et 16 septembre 2012. Infos et détails sur le site du festival.

>> ACQUISITIONS – ARRÊTS DE COMMERCIALISATION

– Après l’excellente biographie de Yoshihiro Tatsumi (Une vie dans les marges #1, #2), les éditions Cornélius annoncent une biographie de Shigeru Mizuki (Opération Mort, NonNonBâ). En effet, le premier volume (sur trois) de Vie de Mizuki paraîtra le 4 octobre. Dans cet ouvrage sous-titré L’Enfant, Shigeru Mizuki racontera sa jeunesse dans la campagne japonaise et ses débuts à l’armée.

– Deux éditeurs français de l’auteur ont profité de la venue de Naoki Urasawa en France pour annoncer la publication de deux de ses titres. D’une part, Panini manga vient de sortir un spin-off de 20th Century Boys qui met en scène le duo de mangaka découvert dans la série originelle. Dans ce volume très éloigné de la série, Naoki Urasawa se fait surtout plaisir en parodiant divers genres tout en laissant libre court à son graphisme. D’autre part, Kana a annoncé un titre qui semble en avoir fini avec ses nombreux déboires de droits au Japon : Master Keaton, des histoires courtes mettant en scène l’archéologue et enquêteur Taichi Hiraga-Keaton. Cette série comptera un total de 12 volumes, dans un grand format deluxe, dès janvier prochain.

monde_manga_coquinLes éditions Kurokawa dévoilent leur premier manga coquin : Nozokiana de Wakoh Hanno. Cette série, prépubliée dans le magazine pour téléphone portable Moba Man Magazine, est un best-seller numérique (30 millions de copies vendues), toujours en cours au Japon avec 11 numéros. L’histoire tient sur un timbre poste: un garçon découvre une voisine lubrique à travers un trou dans un mur; les deux vont alors s’adonner à du voyeurisme consentant… « Huis-clos sexy », « thriller érotique » à réserver à un public averti, ce titre sera également humoristique. Proposant des couvertures inédites, ingénieuses et en adéquation avec l’histoire, Kurokawa invite le lecteur à enlever la jaquette de son volume pour découvrir quelques petites surprises ! Pour les amateurs du genre ou les curieux, sachez que le premier volume sort le 13 septembre 2012 et vous coûtera 7,95€.

Les éditions Tonkam ont annoncé avoir arrêté la commercialisation de 13 mangas depuis le 1er juillet 2012. Les séries concernées sont très diverses et vont de one-shot littéraires, à des seinen en passant par des shôjos et un titre érotique. Pour ma part, je regrette fortement l’arrêt de Spirit of the sun (du maudit Kaiji Kawaguchi) et d’Asatte Dance (Naoki Yamamoto). Les autres titres, moins marquants, sont L’Amours en cours, Delivery, Eensy Weensy Monster, Gakuen Heaven, Gunbuster 2, Kieli, La Marque du destin, Nouvelles de littérature japonaise, La Préférée de la prof et la série de romans tirée du manga Kimagure Orange Road. Enfin, le dernier arrêt concerne l’édition en 3 tomes de Tomié, qui est remplacé par la belle édition intégrale qui vient de paraître.

(Source : Manga-News)

monde_manga_kon– Alors que le 24 août dernier marquait les 2 ans de la disparition de Satoshi Kon, IMHO dévoile son intention de sortir des mangas de l’auteur pour Japan Expo 2013: Opus et Seraphin (sur un scénario de Mamoru Oshii, le créateur de Ghost in the shell). Si les deux mangas sont inachevés, il pourra être très intéressant de découvrir les bandes dessinées créées par ce maître de l’animation. Jusqu’à présent nous n’avions pu lire que Kaikisen – Retour vers la mer (Sakka). Les ouvrages n’ayant pas passé le stade de la prépublication auparavant, les deux titres sont parus en librairie après la mort de l’auteur. Dans le premier manga, on suivra la vie d’un mangaka qui va se retrouver dans sa propre œuvre. Dans le second, nous découvrirons une « maladie des anges » qui ravage le monde.

>> INTERVIEWS, BILANS, DOSSIERS, ARTICLES…

– Pour compléter notre interview fleuve de Dominique Véret (première partie, seconde partie), vous pouvez aller lire le très intéressant portrait de cet homme fait par Didier Pasamonik pour ActuaBD, ainsi que l’interview du magazine Animeland. Vous en saurez alors plus sur le volubile et passionné directeur de collection d’Akata !

– Il est difficile de ne pas vous parler encore de la venue de Naoki Urasawa à Japan Expo. Après avoir jeté un coup d’œil à l’exposition qui lui était consacrée, je conseille aux amateurs des titres de l’auteur de se plonger dans la retranscription des propos du mangaka faite par le site Paoru recoupant plusieurs de ses interventions.

monde_manga_litchi

– Paru juste avant Japan Expo, il ne vous faudra pas passer à côté du hors-série #10 du magazine DBD entièrement consacré au manga. Vous y lirez notamment une très bonne interview de Katsuhiro Otomo, mais aussi d’Atsushi Kaneko ou de deux représentants des éditeurs leaders du marché du manga : Kana et Glénat. Vous pourrez également découvrir une sélection exigeante de titres adultes sortis en France, des débuts à nos jours.

EN BREF – Japon

– Encore une fois, One Piece bat son propre record de tirage, qui atteint désormais 4,05 millions d’exemplaires pour le volume 67 paru le 3 août 2012. Le tirage total de la série s’élève à présent à 270 millions d’exemplaires… Mais où cela s’arrêtera-t-il ?

– Le très bon manga Litchi Hikari Club d’Usamaru Furuya va avoir le droit à une adaptation animée à partir d’octobre 2012. Cette série sera présentée sous forme de courts épisodes comiques, détonnant par rapport à la grande noirceur du one-shot… Nous sommes bien curieux de savoir ce que cela peut donner !

monde_manga_albator

– Le 3 août 2012 s’est ouvert un nouveau musée du manga au Japon. Le Kitakyûshû Manga Museum (du nom de la ville qui l’accueille) propose un espace de 2300 m2 où il sera possible de consulter quelques 500 00 ouvrages. Leiji Matsumoto (le créateur d’Albator) était présent pour l’inauguration et la présentation de personnages grandeur nature issus de son imagination (Albator, Maetel & Tetsurô). Pour plus de détails, je vous conseille de vous rendre sur le blog 192 pages noir & blanc.

– Thermae Romae de Mari Yamazaki vient d’atteindre un tirage de 8 millions d’exemplaires pour seulement 4 volumes sortis au Japon. Si le cinquième tome de cette série et le premier volume de sa nouvelle série Giacomo Foscari (l’histoire d’un jeune professeur qui présente l’évolution du Japon depuis la fin des années 60) ne paraîtront que le 25 septembre prochain, l’auteure a eu un mois d’août très riche. En plus de la réédition de Rumi to Maya to sono shûhen qui raconte sa jeunesse, sont sortis le deuxième et dernier tome d’Arabia neko no Gorumu (qui illustre ssa vie quotidienne avec son chat) et le premier volume de Sweet Home Chicago qui présente sa nouvelle vie à Chicago… Mais ce n’est pas tout, vous pourrez trouver, encore une fois, des informations complémentaires sur le blog 192 pages noir & blanc.

monde_manga_logofesta– Kaigai Manga Festa, le premier festival japonais dédié à la BD, aux comics et aux mangas se déroulera le 18 novembre 2012 au Tokyo Big Sight! Il y aura du beau monde, puisque sont déjà annoncés: Naoki Urasawa et Katsuhiro Otomo pour les Japonais, Emmanuel Lepage, Régis Loisel, Benoit Peeters et François Schuiten pour les francophones. D’autres devraient suivre. Le logo noir et blanc de ce festival a été dessiné par notre jeune prodige français : Bastien Vivès.

EN BREF – Etats-Unis

– Digital Comic Association, l’Agence pour les affaires culturelles du Japon et Jmanga ont lancé le 26 juillet le premier concours de traduction de manga au monde : Manga Translation Battle 2012! Amateurs et professionnels peuvent participer, jusqu’au 26 septembre 2012, pour traduire un des trois extraits de mangas présélectionnés : Coppelion de Tomonori Inoue, Chocolate Cosmos de Nana Haruta ou Shindo d’Akira Saso. Les gagnants seront sélectionnés par un jury de professionnels et leurs noms annoncés en novembre 2012. Le grand vainqueur remportera un voyage au Japon, ainsi que la traduction du titre lorsqu’il sera prévu sur le site Jmanga. Les finalistes ne partiront pas bredouilles puisqu’ils gagneront un Ipad dernière génération. Si vous parlez anglais et japonais, vous pouvez vous rendre ici pour tenter votre chance.

monde_manga_tezuka

– Le financement participatif permet aux œuvres d’Osamu Tezuka de voir le jour aux Etats-Unis. En effet, Digital Manga Publishing a lancé des appels au financement sur le site Kickstarter. Les deux premiers auront permis la réédition de Swallowing the earth (Avaler la terre chez feu Kankô en France) et la publication de Barbara (chez Akata/Delcourt en France) le 11 septembre 2012. La dernière campagne de recrutement aura permis de financer 3 nouveaux titres. Ainsi, l’intégrale tout en couleurs d’Unico verra le jour en décembre 2012 (sortie sous forme de 2 bunko noir & blanc chez Soleil Manga en France), AtomCat (spin-off d’Astro Boy inédit en France) en mars 2013 et Triton of the sea (Triton, sorti sous forme de 3 bunko chez Soleil Manga en France) en deux volumes, en juin et août 2013.

– Pour son premier anniversaire (nous évoquions sa naissance dans Le Monde du manga #12), le site Jmanga annonce l’ouverture prochaine de Jmanga7. Ce nouveau site ne remplacera pas le précédent, mais permettra d’accéder à un nouveau mode de lecture sur écran. En effet, le site sera en accès illimité et aura le droit à une mise à jour quotidienne (au moins un chapitre d’un manga par jour). Tous les types de lectures seront présentés et le lecteur pourra ainsi se montrer curieux envers différents styles et genres. Le principe basé sur la découverte est intéressant, mais il reste à voir à quel prix cela sera proposé. Le calendrier de parution sera présenté dès septembre pour une mise en ligne le mois suivant.

Jirô Taniguchi est nommé aux Ignatz Awards 2012 dans la catégorie Meilleur roman graphique pour Un zoo en hiver. Nous saurons si ce titre remportera le prix dans cette catégorie le 15 septembre 2012 à l’occasion du festival américain Small Press Expo 2012.

DERNIÈRES LECTURES CONSEILLÉES

Afterschool Charisma #6 – Kumiko Suekane – Ki-oon.
Ashita no Joe – Tomorrow’s Joe #12-13 – Asao Takamori & Tetsuya Chiba – Glénat. (nouvelle chronique à venir)
Coq de combat #7 – Akio Tanaka & Izo Hashimoto – Akata/Delcourt.
Dragon Ball – Deluxe Edition #20-21 – Akira Toriyama – Glénat.
Ethnicity 01 #2 – Nobuaki Tadano – Doki-Doki. (chronique à venir)
Front Mission – Dog Life & Dog Style #4 – Yasuo Otagaki & C.H. Line – Ki-oon.
La cite Saturne #7 – Hisae Iwaoka – Kana. (nouvelle chronique à venir)
Library Wars – Love & War #8 – Hiro Arikawa & Yumi Kiiro – Glénat. (chronique à venir)
Les enfants de la mer #2 – Daisuke Igarashi – Editions Sarbacane.
Prophecy #1 – Tetsuya Tsutsui – Ki-oon.
Soil #10 – Atsushi Kaneko – Ankama.
The Arms Peddler #3-4 – Kyoichi Nanatsuki & Night Owl – Ki-oon.
Wolfsmund #2 – Mitsuhisa Kuji – Ki-oon.

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOï

A nous deux, Paris !, Le labyrinthe des rasoirs, Enemigo, Un drôle de père #9, L’enfant insecte, Anjin San, Blood Alone #1-7, Tigre #2, Prophecy #1, Les enfants de la mer #2, Ce que j’ai à te dire, Nightschool – Le Livre des sorcières #1-4.

DERNIERS ARTICLES SUR BODOï

Japan Expo Awards 2012 et prix Asie ACBD : le palmarès, Instantanés de Japan Expo / Comic Con 2012, Retour sur l’exposition et la venue de Naoki Urasawa à Japan Expo 2012, Japon, un guide culturel indispensable, Akira Toriyama, retour sur le parcours du créateur de Dragon Ball, Kazé manga: un bilan trois ans après le rachat par les JaponaisSoleil manga à la croisée des chemins

Pour suivre en continu l’actualité manga, suivez @Remi_bodoi sur Twitter ou Remi.bodoi sur facebook. Bonne lecture !

Tags

Commentaires

Publiez un commentaire