Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 25, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Grande Évasion – Le Labyrinthe **

7 septembre 2012 |

picto-critique-V3-2la_grande_evasion_le_labyrinthe_couvPar Stefano Palumbo et Mathieu Gabella. Delcourt, 14,95 €, le 22 août 2012.

Un archéologue renommé et ambitieux réunit une large équipe d’historiens, spéléologues, mathématiciens, psychologues, etc. pour explorer la légendaire tombe de Dédale. Mais tous vont se retrouver piégés dans l’immense souterrain, qui s’avère rapidement être le labyrinthe ayant hébergé le Minotaure. La mythologie n’est plus ce qu’elle était et les prisonniers commencent à s’entretuer…

LABYRINTHE_INTcs4_R.inddAprès un premier tome musclé et réussi se déroulant dans un camp militaire, La Grande Évasion propose un nouveau one-shot dans un tout autre registre. On est ici plongé dans le noir et les mythes grecs, Thésée et le Minotaure en tête. Le scénariste Mathieu Gabella (Le Mystère NemoLa Licorne…) propose un récit impeccablement rythmé : l’intrigue démarre sur les chapeaux de roue (7e page: l’enjeu est exposé, les personnages connus et tout le monde est déjà coincé dans le « tombeau »); les rappels historiques et littéraires offrent des moments de pause et de réflexion; les jaillissements de violence, les courses-poursuites et les passages spectaculaires dopent régulièrement l’action. Au dessin, l’Italien Stefano Palumbo rend une copie correcte, efficace et sans fioritures, convaincante dans les décors et cadrages, un peu faiblarde dans les expressions des visages; et pas toujours aidée par une mise en couleurs peu nuancée (mais c’est pas simple d’éclairer un album se déroulant entièrement en sous-sol). On dévore donc ce one-shot avec un certain plaisir, jusqu’aux deux tiers à peu près, où les explications des mystères du lieu deviennent tellement abracadabrantes qu’elles ébranlent quelque peu l’édifice général. Dommage, jusque-là, le divertissement était tout à fait à la hauteur.

Achetez La Grande Évasion – Le Labyrinthe sur Fnac.com
Achetez La Grande Évasion – Le Labyrinthe sur Amazon.fr
Achetez La Grande Évasion – Le Labyrinthe sur BDFugue.com

Publiez un commentaire