Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

La Paire et le sabre #1-2 **

23 août 2011 |

la_paire_et_le_sabre_couvpasmalPar Hideki Yamada. Ankama, 7,95 €, juin 2011.

« Mazophilie » (autre nom : Mastofact) : nom commun attribué à une forme de Paraphilie (sous-catégorie politiquement correcte d’une perversion ou d’un fétichisme considéré comme acceptable de nos jours) et situant les seins comme objet de fantasme. NDLR : Certains dessinateurs nippons comme le célèbre Satoshi Urushihara (Lodoss, Plastic Little, Dark Crimson) ont élevé au rang d’art graphique la représentation des mamelons féminins dans leurs nombreuses œuvres papier ou animées.

la_paire_et_le_sabre_imageBon vous l’aurez compris, et pour reprendre un langage courant, on va parler nibards, mamelons, seins, poitrine, mamelles, nichons, et autres protubérances mammaires honteusement commerciales ! Quand on s’appelle Hideki Yamada et que l’on veut exposer sans vergogne son fantasme tout en se donnant un air de respectabilité (et en se marrant au passage), la recette est simple : la parodie. Le roman La Pierre et le sabre est au Japon ce que Les Trois Mousquetaires sont à la littérature française. Qu’à cela ne tienne, notre dessinateur va plus ou moins parodier ce grand classique en narrant la fuite de Chifusa, guerrière et héritière du clan Manyuu. Celle-ci emporte avec elle le parchemin qui possède le pouvoir ultime de l’augmentation… de la taille des seins! En effet, dans ce Japon féodal alternatif, la puissance de séduction, mais aussi la richesse et l’influence politique d’une femme ne peuvent se mesurer que par la taille des roudoudous ! Dans cet univers loufoque où les formes de seins les plus fantasques s’étalent au grand jour (mais sans vulgarité, un exploit en soi !), notre guerrière va avoir fort à faire avec des complots politiques, des femmes jalouses, des guerrières sanguinaires lancées à sa poursuite. Autant de péripéties sexy et très agréables à suivre, grâce surtout à un style graphique dynamique et à l’encrage impeccable.

De là à dire que La Paire et le sabre deviendra lui aussi un classique, n’exagérons pas. Mais il est certain que, là où d’autres auteurs auraient accouché d’un énième manga érotico/grotesque et vulgaire, Hideki Yamada réussit le pari de créer un manga sexy et fétichiste, mais palpitant et rigolo, voire doté d’un sous-discours sur l’émancipation de la femme !

Une œuvre qui vient de connaître les honneurs d’une adaptation en série animée d’excellente facture, au graphisme détaillé et somptueux. Hélas, cette série subit actuellement les foudres de la censure nippone, rendant pour le moment la chose irregardable en l’état ! Vous pouvez néanmoins voir une preview ici-même (mais également censurée…).

Il faudra donc patienter pour que cette hypocrisie s’efface pour la sortie vidéo. Tout le monde n’a pas non plus une grosse paire comme notre auteur… Enfin ailleurs quoi…

Kara

bouton_nbd
Achetez La Paire et le sabre T2 sur Fnac.com
Achetez La Paire et le sabre T2 sur Amazon.fr

Commentaires

Publiez un commentaire