Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Planète impossible

6 mars 2014 |
SERIE
La Planète impossible
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
19.50 €
DATE DE SORTIE
13/02/2014
EAN
2889230155
Achat :

Cosmo, dans son satellite en orbite, et Céphalée, ordinateur humanoïde, voient débarquer une jolie mais mystérieuse cosmonaute. Envoyée pour une mission, elle refuse de dire qui elle est. Mais si Cosmo devine, elle lui promet une exécution. Coup de froid… et coup de théâtre, la Terre disparaît alors, remplacée par une forme obscure. Le début d’une aventure cocasse…

la_planete_impossible_image1Portée par une étrangeté têtue, La Planète impossible de Joseph Callioni déroute le lecteur de bout en bout. Inclassable et mystérieux, ce périple absurde d’une équipe spatiale nous fait voyager entre les mondes, de l’espace profond aux forêts luxuriantes en passant par des villes fantasmatiques. Décors délirants, créatures gluantes, bestiaire insolite, l’auteur imagine des scènes aux frontières du surréalisme et de l’onirisme, puis bâtit un récit à l’ambiance cotonneuse où avance un personnage jouet de forces supérieures. La folie rôde mais n’éclate jamais, le lecteur angoisse. Le ton est neutre, détaché de toute émotion, comme Céphalée, ce robot amnésique incapable de ressentir quoi que ce soit.

À l’unisson, le trait d’un minimalisme et d’une épure saisissants dessine les contours d’un monde privé de cohérence, source d’une iconographie obsessionnelle qui transforme la réalité en un monde inquiétant. Du coup, suspendu à une logique qui ne vient jamais, le livre oscille entre le très réussi et un certain ronronnement car le décorum biscornu fascine ou déstabilise, mais le flou volontairement entretenu sur les enjeux ennuie parfois. Si l’univers déployé, symbolique et tout en tension, intéresse plus que les raisons d’une odyssée fumeuse, car bien trop mystérieuse, La Planète impossible réussit néanmoins son pari : dépayser envers et contre tout.

la_planete_impossible_image2

Publiez un commentaire