Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le « Safari intime » de Fred Bernard

6 mars 2014 |

Au printemps 2013, Fred Bernard a été invité à suivre une troupe de théâtre de rue organisant un spectacle interactif dans un village du Maine-et-Loire. Il en a tiré une bande dessinée pleine de bonne humeur et d’énergie communicative : Safari intime.

safari_intime_couvSafari intime, c’est d’abord le nom du spectacle imaginé par la compagnie Opéra Pagaï, qu’elle joue régulièrement depuis plusieurs années. Le principe : une balade au coeur d’un village, où les spectateurs sont invités à observer les habitants à travers fenêtres et baies vitrées, comme des touristes iraient découvrir une faune sauvage dans son milieu naturel. Comédiens professionnels se mêlent aux habitants amateurs dans des saynètes mi-écrites, mi-improvisées, pour brosser le portrait plein de surprises et d’humanité d’une petite communauté.

D’avril à juin 2013, La Paperie, Centre national des arts de la rue basé à Angers, a accompagné la ville de Chalonnes-sur-Loire et Opéra Pagaï pour la mise en place de ce « safari ». Et, avec La Bulle, médiathèque de Mazé (pôle de ressource régional de la bande dessinée), elle a invité Fred Bernard (La Patience du tigre, Chroniques de la vigne) pour croquer un « journal de bord » de Safari intime. Il en ressort donc une bande dessinée reportage atypique, où Fred Bernard prenant l’apparence d’un chien suit le metteur en scène et ses équipes au coeur de la longue préparation du spectacle, des repérages des lieux à la représentation proprement dite, en passant par le « casting » des villageois.

Avec son dessin très lâché et ses aquarelles enivrantes, et son habituelle empathie avec ses personnages, Fred Bernard réussit à transmettre l’atmosphère enjouée et souriante d’un tel projet, où habitants et comédiens travaillent ensemble à un moment unique qui réservera forcément des surprises à tous, participants comme visiteurs. Voilà qui donnera forcément envie, à quiconque lira ce livre, joliment édité par La Bulle, d’inviter Opéra Pagaï à prendre possession de son lieu de vie pour le transformer en scène de théâtre innovante !

________________________

Safari intime.
Par Fred Bernard.
La Paperie/La Bulle, 8 €, mars 2014. Disponible en contactant directement La Bulle, par mail ou téléphone.

________________________

safari_intime42
safari_intime28

Publiez un commentaire