Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 27, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Last Hero Inuyashiki #1

10 septembre 2015 |
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
7.90 €
DATE DE SORTIE
10/09/2015
EAN
2355928584
Achat :

Que feriez-vous, si l’on vous diagnostiquait une maladie grave en phase terminale ? Certains installeraient un trafic de méthamphétamine pour assurer l’avenir financier de leur famille. Pas Ichiro Inuyashiki, 58 ans, employé de bureau fatigué et sans volonté. Grand perdant du jeu de la vie, il s’en va pleurer dans un parc en compagnie du seul être lui témoignant de l’affection : sa chienne Hanako. Quand soudain, un flash lumineux l’aveugle et… c’est l’explosion ! En reprenant ses esprits, Ichiro se découvre un corps changé. Sans comprendre pourquoi, il a été transformé en cyborg surarmé…

Inuyashiki-1-casesOn avait oublié à quel point l’auteur de Gantz pouvait nous fracturer la rétine ! De retour avec un niveau technique hallucinant – aidé par des modèles 3D qu’il redessine –, Hiroya Oku adopte un style plus subtil que dans sa série phare, franchement over the top et décérébrée, il faut l’avouer. Ici, il utilise sa science du cadrage et son goût des détails minutieux au service d’un contexte réaliste, celui de la vie solitaire dans une métropole étouffante. Véritable critique de société, Last Hero Inuyashiki brosse un portrait peu reluisant du monde actuel. Rien n’échappe au viseur d’Oku, à commencer par toutes les gammes d’haine mutuelle que notre monde peut compter, allant des dysfonctionnements de la cellule familiale aux ravages de la pression sociale. D’humeur mutine, l’auteur se permet même de mordre son lectorat dans un dialogue autoréférentiel qui prête à sourire !

Mais Oku n’est pas le premier à dénoncer ses contemporains ; c’est à travers sa SF et son héros improbable que le titre se démarque réellement. Après ce tome d’exposition aussi insolite que puissant – la séquence d’action en seconde moitié de volume, follement atypique, en est l’illustration parfaite –, difficile de savoir ce que deviendra Ichiro. Une renaissance en défenseur des opprimés, alors qu’il peine à contrôler son corps ? Se dirige-t-on vers une tempête d’explosions ou vers la chronique d’un quotidien étrange à la Homunculus ? En attendant les réponses, on ne peut que conseiller ce manga, l’un des plus excitants du moment !

INUYASHIKI © Hiroya Oku / Kodansha Ltd

Inuyashiki-1-planches

Publiez un commentaire