Le Bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu #1-2



Mugi est un petit village campagnard en bord de mer dans lequel vivent des personnes âgées et notre héroïne, une petite fille du nom de Yuzu. Bourrée de joie de vivre, cette gentille et lumineuse cuisinière en herbe prépare des paniers-repas qui éveillent de doux souvenirs chez ceux qui y goûtent. Ils repartent de chez elle le ventre plein et le cœur léger.
Voilà un manga plein d’énergie positive qui porte particulièrement bien son titre. On ressort de cette lecture avec le sourire et l’envie d’aller manger un bento préparé par cette gamine si formidable. Alors que les histoires du premier tome sont indépendantes, l’autrice, dont c’est la toute première série, étoffe dans le second volume le passé de son héroïne, introduit un personnage et un fil rouge tout en gardant ce ton si vivifiant. Le métier rentre vite.
Avec son environnement rural et bienveillant digne d’Une sacrée mamie et à son humour et sa candeur enfantine irrésistible à la Yotsuba, le ton est donné et fonctionne à merveille. Du reste, le dessin doux et rond contribue à cette ambiance si humaine et chaleureuse. En prime, à la fin de chaque ouvrage on trouve des pages couleurs comprenant des recettes permettant de confectionner des bentos bien appétissants. Bonus parfaits pour s’appliquer à soi-même l’efficace bento-thérapie de Yuzu.
Tranquille, simple et touchant, Le Bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu est un titre tout public qui donne la banane sans être niais. Une petite série en deux tomes fort sympathique, pleine de bonne humeur et de bons sentiments.
©Umetaro Aoi / SQUARE ENIX CO., LTD.
Articles associés
Le meilleur des blogs BD : ils sont déchaînés !... 19 janvier 2009 | Allison Reber
« Papa aux enfers », sulfureux délire graphique de Léon ... 19 février 2021 | Benjamin Roure

La République du catch 15 avril 2015 | Laurence Le Saux

Junko Kawakami, une mangaka parisienne 12 juin 2013 | admin
Newsletter
Articles Récents
Commentaires Récents
- hinata shoyo sur Barrage #1 { En tant que fan de Kohei Horioshi, j’ai acheté Barrage... } –
- Xavier Cavator sur Un oeil sur les comics #6 - Savage Dragon { Signalons pour ceux qui ne seraient pas au courant que... } –
- Okongolonga sur Sélection BD érotiques #19 { Cool } –
- Pierre sur We live #1 { Merci pour ce billet fort éclairant. Il y a cependant... } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Chris Ware { Elle est annoncée à la Bpi du Centre Pompidou. } –
- Benjamin Roure sur Angoulême 2022 : l'expo Mortelle Adèle { Une partie de l'exposition est en effet transportable, et pourrait... } –
Publiez un commentaire