Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Le festival BD à Bastia souffle ses vingt bougies

1 avril 2013 |

Festival exigeant et excitant — dont BoDoï est partenaire —, les Rencontres de la bande dessinée et de l’illustration à Bastia fêtent deux décennies d’existence.

affiche_bastia

Programmée du jeudi 4 au dimanche 7 avril 2013, cette vingtième édition aura pour invité d’honneur Vincent Sardon, auteur du beau Tampographe. « Son univers atypique et son regard assez politique nous ont séduits », précise Dominique Mattei, directrice du centre culturel Una Volta, qui organise cette manifestation gratuite. Tout en se réjouissant de l’évolution des goûts des visiteurs : « Leur culture des arts graphiques s’est affinée, certains sont devenus de vrais connaisseurs. » Qui viennent en prendre plein les yeux, pratiquer le dessin lors d’ateliers, croiser les artistes et les entendre parler lors de rencontres en public — ici, pas de séances de dédicaces organisées.

Outre une monographie consacrée à Vincent Sardon, donc, le public pourra voir de nombreuses expositions dédiées à la BD et à l’illustration. Seront ainsi honorés Marc-Antoine Mathieu (Julius Corentin Acquefacques #6) , Blutch (Pour en finir avec le cinéma), Emmanuel Guibert (L’Enfance d’Alan), Jacques Ferrandez (L’Hôte, Carnets d’Orient), Manuele Fior (Cinq mille kilomètres par seconde, L’Entrevue), ou Catherine Meurisse (Le Pont des arts). Mais aussi plusieurs artistes ayant travaillé sur le thème du musée et de la peinture : scénographiée par l’atelier Lucie Lom – composé de Marc-Antoine Mathieu et Philippe Leduc –, l’expo « Hors cadre » réunira les dessins de Nicolas de Crécy, Christian Durieux, David Prudhomme…

BD à Bastia se faisant une spécialité de bâtir des ponts entre bande dessinée et illustration jeunesse, on pourra aussi se pencher sur les oeuvres du Flamand Carll Cneut, d’Olivier Douzou, de Vincent Pianina et de Lisa Mandel. À ne pas manquer, un OuBaPo show (faisant suite à celui organisé au dernier Festival d’Angoulême) qui montrera l’expérimentation graphique sous contrainte, avec Lewis Trondheim, Etienne Lécroart, François Ayroles, Jochen Gerner et Matt Madden. Rendez-vous dès jeudi sur BoDoï pour découvrir en images les moments marquants de ce festival.

————————

BD à Bastia (en partenariat avec BoDoï)
Du jeudi 4 avril au dimanche 7 avril 2013.
Au centre culturel Una Volta, Arcades du théâtre, rue César Campinchi, 20200 Bastia, 04 95 32 12 81. Et dans d’autres lieux, à voir sur le site du festival.
Entrée gratuite.

Image © BD à Bastia / Vincent Sardon.

Votez pour cet article

———————

Commentaires

Publiez un commentaire