Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Festival d’Angoulême 2010 se dévoile

9 septembre 2009 |

Le compte à rebours est lancé. Le 37e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême se tiendra du 28 au 31 janvier 2010 et vient de lever un coin de voile sur sa programmation.

angouleme_37.jpgPlusieurs expositions sont annoncées. Celle consacrée au président de cette édition, Blutch, promet des surprises. L’auteur y convoquera « les sources de son imaginaire » et notamment les musiques qui l’accompagnent dans sa création. Côté auteurs, Fabrice Neaud verra son travail autobiographique exposé et l’étrange Fabio présentera son univers curieux et dépouillé.

angouleme_blutch.jpgDeux expositions thématiques seront mises en place: l’une consacrée aux dessinateurs d’humour (de Daumier à Sempé en passant par Gus Bofa et Saul Steinberg, promet l’avant-programme), l’autre à la jeune bande dessinée russe, qui devrait accueillir des performances de dessins en direct. Par ailleurs, une ambitieuse exposition intitulée 100 pour 100 confrontera une planche de la collection du Musée de la bande dessinée avec sa relecture/hommage/commentaire d’un auteur contemporain. On y verra notamment George Herriman face à Jean-Christophe Menu, Hugo Pratt face à Jose Muñoz ou Hergé face à Goossens.

Côté jeunesse, deux séries à succès seront honorées: Les Tuniques bleues et Léonard. Les fans de manga se délecteront quant à eux d’une expo One Piece. Enfin, le public angoumoisin découvrira l’expérience Match de catch à Vielsam, travail collectif d’auteurs de BD professionnels avec des artistes handicapés mentaux, initié par l’éditeur Frémok.

Au chapitre des spectacles, peu d’infos pour le moment. Mais un des événements sera certainement la soirée Cinémonstre: Enki Bilal, seul en scène, improvisera avec ses crayons et pinceaux sur des images extraites de Cinémonstre, une compression vidéo de ses trois films (Bunker Palace Hotel, Tykho Moon, Immortel ad vitam).

angouleme_bilal.jpgOn sait aussi que c’est Zep qui scénarisera les concerts de dessins, qui réunissent plusieurs dessinateurs chargés de raconter une histoire, en même temps qu’un groupe joue sur scène (à ne pas confondre avec les concerts dessinés, ces grandes soirées avec un ou deux dessinateurs et une pointure de la chanson – comme Christophe Blain et Arthur H en 2009).

Enfin, pour les Rencontres internationales, un plateau varié d’auteurs est annoncé. Même si, les précédentes éditions l’ont montré, le programme est susceptible de changements de dernière minute. Côté États-Unis, Art Spiegelman et Françoise Mouly, mais aussi Ivan Brunetti, Joe Sacco et Dash Shaw seront présents. Et, sous réserves, un des anciens Grand Prix: Robert Crumb. On attend également l’Espagnol Jordi Benet, l’Italien Gipi, les Français Floch’ et Rivière et le Japonais Hayashi Seiichi. Enki Bilal participera aussi aux rencontres.

Voilà donc un avant-programme bien appétissant, qui devrait s’enrichir dans les mois à venir.

Publiez un commentaire