Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le manga Yotsuba&! enfin réimprimé !

25 novembre 2011 |

En ce mois de novembre et plus d’un an après la parution du tome 9, un nouveau volume du manga Yotsuba&! vient de sortir. Les éditions Kurokawa profitent de l’occasion pour rééditer le premier tome de cette série atypique.

Extrêmement frais et mignon ce manga a conquis la presse et ses premiers lecteurs dès les premiers numéros. Malheureusement, les volumes suivants se sont de moins en moins vendus. Bien que le niveau soit globalement constant tout au long de la série, le tirage des nouveaux volumes a donc été systématiquement revu à la baisse et les premiers tomes n’ont jamais été réimprimés… yotsuba1Difficile de trouver de nouveaux lecteurs dans ce cas ! Nous profitons donc de cette réédition du premier volume (novembre) et bientôt du deuxième (décembre) et du troisième (janvier) pour vous rappeler tout le bien que l’on pense de cette série.

Spécialiste des mangas humoristiques, Kiyohiko Azuma a percé en France grâce à son divertissant yonkoma (strips en 4 cases verticales) Azumanga Daioh (chez Kurokawa également). Avec Yotsuba&!, il nous sert un moment de lecture franchement agréable et drôle. La petite Yotsuba et son papa vivent joyeusement dans un quartier paisible. Leur quotidien est classique, mais est surtout sublimé par cette fantastique jeune fille. De bonne nature et prête à tout pour découvrir le monde, Yotsuba s’émerveille de tout ce qui l’entoure. Jamais capricieuse, toujours souriante, incroyablement enthousiaste, il est difficile de ne pas trouver cette fillette extraordinairement attachante. yotsuba2Entre petites bêtises et grande candeur, les situations comiques s’enchaînent rapidement et en toute fluidité. Il est certain que ce petit bout aux cheveux verts en fera craquer plus d’un ! Le trait mignon de l’auteur n’y est pas non plus pour rien. Rond et précis, les dessins de ce manga sont tout comme l’histoire : plein de vie, doux et frais. L’auteur montre d’ailleurs de plus en plus de plaisir à travailler les décors et les détails au fil de la série, ce qui rend l’univers encore plus délicat.

Même si Yotsuba est clairement le personnage central de ce manga, le papa, son ami Jumbo ou les voisines apportent beaucoup d’humour à la série. Toujours plaisant à lire, ce titre est l’un des rares qui égaye à coup sûr une journée. Il donne goût aux moments simples de la vie et nous rappelle les merveilleux instants de notre enfance. La rencontre avec un robot, la découverte de différents animaux, le fonctionnement d’un climatiseur… tout est prétexte à une histoire pleine d’humour bon enfant.

Espérons que cette réédition puisse permettre au plus grand nombre de découvrir ce manga et son héroïne attendrissante. Noël arrive bientôt, ce cadeau plein de vie pourrait contenter toute la famille sans difficulté !

_____________________________

Yotsuba&!.
Par Kiyohiko Azuma.
Kurokawa, réédition du T1 en novembre 2011.

Achetez Yotsuba&! T1 sur Fnac.com
Achetez Yotsuba&! T1 sur Amazon.fr

© KIYOHIKO AZUMA / YOTUBA SUTAZIO / ASCII MEDIA WORKS / KUROKAWA

_____________________________

Publiez un commentaire