Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Offices & Humans

17 mars 2014 |
SERIE
Offices & Humans
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
17 €
DATE DE SORTIE
15/02/2014
EAN
2916254331
Achat :

Des bureaux et des hommes, des dragons et des PC, des patrons et des salariés. En guise de bandeau, « le livre dont vous êtes l’être humain ». Bienvenue dans la galaxie un peu loufoque de l’auteur finlandais Roope Eronen, soit une BD geek façon jeu de rôle. On y voit des dragons impertinents, échappés d’un dessin animé, en train de s’amuser à tirer les ficelles du monde de l’entreprise. Un jet de dé et c’est le renvoi ou la promotion, un 3 la panne de photocopieuse, un 5 un entretien qui tombe à l’eau.

offices_and_humans_image1Les employés, eux, pantins sans libre-arbitre suspendus au résultat d’un lancer de cube, y sont les jouets creux et vains de gamins insouciants. D’attachants dragons verts en fait, petits maîtres du monde dans leur coin de chambre, qui éprouvent alors la sensation grisante du contrôle absolu.

Dans cette satire fun et amusante, version inversée du fameux wargame « Donjons & Dragons », l’auteur tourne en dérision le monde du travail et épingle ses travers (pauses jeu sur ordinateur, petites jalousies et calomnies, esprit de compétition…). La naïveté du graphisme alimentant la pochade roliste quand les mots, débités par des automates aveugles à leur sort, paraissent inutiles ou déjà calibrés. Alors oui, le jeu narratif n’évite pas une forme de répétition lassante – le jeu de rôle suivi des conséquences au bureau. Mais Offices and Humans, en jouant sans prétention la carte de l’humour léger et insolite, réussit surtout son coup. Et au-delà, montre une scène finlandaise bien vivante.

offices_and_humans_image2

Publiez un commentaire