Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 27, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Les 7 Boules de cristal » en version inédite

26 mars 2014 |

Après la fracassante annonce de Nick Rodwell, patron de Moulinsart, en octobre (autour d’un potentiel nouveau Tintin à paraître en… 2052 !), voilà le premier ouvrage inédit annoncé par Casterman.

rascar_couvCe premier volume de La Malédiction de Rascar Capac (format à l’italienne) est une édition des strips en noir et blanc des 7 Boules de cristal, parus dans Le Soir entre décembre 1943 et août 1944. Ils occupent toutes les pages de droite de l’album. A gauche, le lecteur trouvera les — nombreux — commentaires de Philippe Goddin, spécialiste du travail d’Hergé.

Augmentés d’illustrations, ces textes courent tous azimuts. Contextualisant largement les influences de l’artiste, explicitant la signification du suffixe inca Capac (« riche en vertus et en pouvoirs ») ; précisant les remaniements de certaines scènes, par exemple faits avec l’aide d’Edgar P. Jacobs ; montrant le cahier de brouillon d’Hergé, qui préparait son futur album en découpant et collant des strips ; rappelant comment la publication fut brutalement interrompue à la Libération. Mais ces commentaires ne sont pas toujours passionnants — on se serait par exemple tout à fait passé de connaître le nombre et les noms des chats adoptés dans son enfance par Hergé (apparemment plus félinophile que caninophile), ou encore le type d’appareils auditifs sur le marché dans les années 40. Malgré tout intéressant pour les tintinophiles, qui glaneront force anecdotes, l’ouvrage aurait gagné à être allégé de ses digressions, et recentré sur son coeur : le travail d’Hergé.

—————————-
La Malédiction de Rascar Capac — Les 7 Boules de cristal volume 1
Par Hergé. Commentaires de Philippe Goddin.
Casterman/Moulinsart, 20€, le 12 mars 2014.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

——————————

rascar_1

Publiez un commentaire