Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 24, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Complotistes

14 décembre 2020 |
SERIE
Les Complotistes
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
16.95 €
DATE DE SORTIE
02/10/2020
EAN
B08BDRB316
Achat :

Et si la vérité était ailleurs… Au lycée Johnny-Hallyday, Kevin-Néo est un élève comme les autres. Il est d’intelligence moyenne et craque pour la plus belle fille du lycée. Tout change lorsqu’il choisit l’enseignement optionnel « Théorie et pratique de la mise en question ». Le prof, Patrick_mulder427, bonnet de geek, lunettes de soleil et t-shirt Illuminati a tout compris. Au fil de l’année scolaire, il donne à Kevin-Néo le sentiment d’être unique en lui expliquant le sens caché des choses : la mort de Kennedy, les Reptiliens, les récentistes, l’homme sur la Lune et même comment instrumentaliser une épidémie… Il sait tout, car rien n’est une coïncidence.

les-complotistes_imagePour s’attaquer au fléau du complotisme, Fabrice Erre choisit, avec le scénariste Jorge Bernstein, une formule efficace qui rappelle Une année au lycée : chaque théorie, présentée sous la forme d’un cours accompagné de ses travaux pratiques, est démontée avec humour et un raisonnement par l’absurde. Le rythme alerte permet de contrebalancer l’effet catalogue et le trait rond et expressif de Fabrice Erre dédramatise heureusement le propos.

On peut regretter des décors absents et un rebondissement de trop, mais l’album rempli sa mission. Il cible le trouble qui s’empare de l’adolescent, pour qui chaque interaction, même la plus anodine, alimente le soupçon complotiste. Les vrais enseignants, sous les traits d’une prof d’anglais un peu tarte, restent des repères légitimes et Kevin-Néo, en apprenant à réfléchir, finit par poser les bonnes questions et à se détacher de son gourou. Dans le contexte qui est le nôtre, c’est peu dire que cet album est très bienvenu.

Publiez un commentaire