Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 29, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Macadam Valley #2

16 mars 2016 |
SERIE
Macadam Valley
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
15 €
DATE DE SORTIE
11/02/2016
EAN
2918645354
Achat :

macadam2On l’attendait depuis des lustres le tome 2 de Macadam Valley, trois ans en fait, car son auteur Ben Dessy nous avait littéralement scotchés par son humour dévastateur. Rien ne va plus à Macadam Valley. Ses habitants n’ont aucune morale : on fête les enterrements, les maris rêvent de divorce et s’amusent du sort des SDF, les jeunes n’ont plus aucun respect pour les vieux et les chats effraient les petites filles…

Après un petit détour par le potache Hors d’œuvre, Ben Dessy revient avec le recueil d’une petite centaine de gags naviguant dans les hautes sphères de l’humour. Sa recette est simple mais efficace : un format court – souvent une ou deux cases, pas plus – une pincée d’irrévérence et de cruauté, des mots à double-sens et un décalage malin entre le texte et son contre-pied graphique. Rires garantis.

macadam2bis1Le résultat est d’autant plus savoureux que Ben Dessy évite le scato à tout prix et les blagues de cours de récré, leur préférant une impertinence roublarde mêlée de culture geek complice. Pas de bienséance ici, mais l’envie de dézinguer gentiment avec un art de la chute consommée. Et sans faiblir. Au service de la mécanique, son trait souple et dépouillé illustre les pochades délicieusement absurdes d’une faune un peu débile. C’est souvent fin, intelligent et dans le genre très risqué du strip, Ben Dessy réussit un nouveau coup de maître.

Ce petit album à l’italienne compilant strips et histoires courtes, tous parus sur le blog de l’auteur, Macadam Valley, confirme donc tout le talent de Ben Dessy. Reste maintenant le plus dur, confirmer et se renouveler.

macadam2bis

 

Publiez un commentaire