Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

Martin Bonheur

18 juin 2015 |
SERIE
Martin bonheur
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
16.90 €
DATE DE SORTIE
22/04/2015
EAN
2818932351
Achat :

Ce one-shot se revendique clairement du mouvement « feel good », c’est-à-dire une fiction qui vous fera chaud au coeur, vous plaquera un sourire niais au visage et vous redonnera envie d’aimer les être humains. En bande dessinée, Zidrou s’est fait le spécialiste de ce type de récit, tout en plaçant la barre très haut, par sa plume intelligente et drôle (Le Montreur d’histoires, La Mondaine, La Vieille Dame qui n’avait jamais joué au tennis). Ici, Jérôme Félix s’en sort plutôt bien, en demeurant toutefois plus convenu.

martin_bonheur_imageOn suit Martin, jeune homme dynamique et affable, qui a choisi de s’établir dans une petite station balnéaire de Normandie, désertée en hiver. Les habitants de ce trou sont âgés et ont bien besoin d’aide pour les courses, le jardinage, le bavardage, et Martin est ravi de travailler pour eux. C’est alors que débarque Agathe, Parisienne têtue, venue démasquer son père qu’elle n’a jamais connu, et qui serait un écrivain raté demeurant dans cette ville. Deux héros a priori mal assorti, deux personnages parfaits pour une jolie idylle…

Rencontre improbable, quiproquo, somnambulisme, effraction nocturne, jalousie et fausse piste… Le scénariste de L’Héritage du diable et Holywood Boulevard ne s’interdit rien pour dynamiser son récit, et provoquer quelques surprises là où tout paraissait déjà vu. Tant mieux, cela permet de passer un bon moment, même si tout est souvent un peu trop gros… Au dessin, Louis (Tessa agent intergalactique, Husk, Sept clones…) propose un graphisme enlevé, légèrement déformé pour ne pas être platement réaliste, mais suffisamment précis pour ne pas faire cartoon. L’ensemble forme donc une comédie romantique agréable, qui réussit sa mission de divertir et redonner le sourire, sans prétendre à autre chose.

 

Commentaires

  1. Aurelio

    Selon vous Zidrou a une plume intelligente et drôle? On ne doit pas parler du même…

Publiez un commentaire