Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Masqué #4 ***

3 avril 2013 |

picto-critique-V3-2masque4_couvPar Stéphane Créty et Serge Lehman. Delcourt, 14,30 €, le 3 avril 2013.

Suite et fin du premier cycle de la série super-héroïque imaginée par Serge Lehman, inspirée par les visions d’urbanistes du futur Grand Paris et la pensée situationniste. L’auteur de La Brigade chimérique creuse ici encore la thématique de la disparition des super-héros français, personnalités devenues taboues (et donc évaporées) depuis la manipulation infâme du mythe du surhomme par l’idéologie nazie. Associant une vision urbaine excitante, un contexte politique de crise tout à fait d’actualité, et une thèse littéraire solide, le scénariste produit avec Masqué un blockbuster made in France tout à fait convaincant.

masque4_image1En effet, ce quatrième tome est celui du grand duel entre le Préfet spécial (et ses yeux maléfiques qui rendent tout le monde ivre de sang) et le sergent Brafort devenu héros masqué et défenseur maladroit de la capitale. Explosions, bagarres, hémoglobine sont au menu d’un épisode franchement spectaculaire, dans lequel Stéphane Créty semble s’éclater totalement, au risque quelques fois de s’égarer un peu dans la mise en page ou les cadrages.

Mais le plus intéressant dans ce premier cycle de Masqué, c’est qu’il n’est justement qu’un premier cycle. Ayant rencontré un certain succès en librairie, la série devrait donc se prolonger bientôt, et permettre à Serge Lehman de développer les pistes entrevues dans ces quatre tomes, toujours autour du thème de la figure héroïque française, de l’existence propre d’une grande ville et de la relation des habitants avec un idéal de justicier (car Brafort/Optimum ne devrait pas rester seul bien longtemps..). Une bien bonne nouvelle !

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

masque4_image2

Publiez un commentaire