Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Naugatuck 1757

26 octobre 2015 |
ALBUM
Naugatuck 1757
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
13 €
DATE DE SORTIE
22/05/2015
EAN
2352832888
Achat :

naugatuk-image1Déjà trois ans que Sergio Toppi nous a quittés, et Mosquito continue la réédition minutieuse de ses travaux. Après différentes séries, elle s’organise désormais par albums thématiques et, après un tome réunissant des BD fantastiques, elle nous entraîne à la découverte de trois récits de western.

Western oui, mais d’un genre bien particulier : celui de la conquête. Les trois récits nous entraînent tous dans les luttes entre Indiens et colons. Loin des images d’Épinal, le dessin de Toppi, majestueux et expressionniste, décompose les planches pour donner une dimension parfois mystique à ses pages. Les trois histoires ont toutes une certaine aura de mystère et avancent aux frontières du réel.

Lutte intime d’un Indien contre les objets des blancs, à qui il ne devra plus jamais rien, combat final entre Custer et les peaux-rouges – sûrs de leur victoire sur « Tête Jaune » – et cauchemar d’un exilé Écossais poursuivi par une prophétie sont au programme. Ce récit, qui donne sont titre au livre, est particulièrement intéressant en ce qu’il nous montre la disparité des colons, l’origine de leur exil (ici, la fuite du joug anglais, quitte à devenir un exploiteur à son tour) et les rancœurs qui les empoisonnent.

En mettant en lumière certains faits méconnus, Toppi réussit, en les drapant d’épique, à pénétrer la complexité d’une époque qui ne demande qu’à être largement explorée, au-delà des habituelles focales.

naugatuk-image2

Publiez un commentaire